jeudi 5 juin 2014

Ménage... photos du 22 juin... 2013 - Paris, le CNAM

Il a déjà été rendu compte des "œuvres" contenues dans les collections du Conservatoire National des Arts et Métiers. Mais ai je déjà eu l'occasion de parler de son architecture? Pas sûre. Du dehors, on a vraiment l'impression de voir une chapelle ou une église romane. L'une de celles qu'on ne serait pas surpris de voir en Bourgogne, compte tenu de son toit coloré. Et bien non, nous sommes ici au cœur de Paris! Sauf que aucun culte n'est plus célébré sans la chapelle.

En fait dans la chapelle on trouve désormais un certain nombre de voitures et d'avions qui trouvent parfaitement leur place vu les beaux volumes qu'offre le lieu. 
Tout à la contemplation des objets présentés on en oublierait même le cadre alors que le plafond est de toute beauté. Il y a aussi les vitraux qui ont été conservés et qui méritent eux aussi qu'on s'y attarde un peu. Notamment parce qu'on a rarement l'occasion de les photographier à hauteur d'homme, sans devoir subir la déformation de l'image due à la vue en contre-plongée.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Il s'agit de l'ancien prieuré royal de Saint Martin des Champs crée en 1079 désaffecté à la révolution mais préservé pour en faire le musée des arts et métiers inauguré en 1802

@nn@ a dit…

Merci pour cette précision Caphadock! J'étais un peu "à la bourre" pour rédiger ce billet et préparer les suivants; du coup je n'avais pas eu le temps de faire la recherche sur le nom de cette église