dimanche 8 juin 2014

Les expositions parisiennes vues le 7 juin

La première exposition vue était consacrée au mythique train de l'Orient Express. À défaut d'un jour l'emprunter, quoique je me demande si je ne m'ennuierai pas très vite et vu ma tendance à m'endormir quand je prends le train...
Une très belle exposition où il vaut mieux arriver tôt le matin quand on n'a pas acheté à l'avance son billet. L'exposition se décompose en 2 parties:
- la visite de 3 wagons: le premier centré sur les salons et le restaurant tels qu'ils se présentaient avant la seconde guerre mondiale, les cabines de quelques illustres personnages l'ayant emprunté et le fameux wagon où a été tourné le film inspiré du livre d'Agatha Christie
- deux grandes salles truffées de documents
La seconde exposition était d'un tout autre style!
Tout, tout, tout vous saurez tout sur l'univers Marvel: ses héros, le plus ancien étant Captain America, mais aussi leur tenues, accessoires, collaborations via le groupe des avengers...
Et pour ceux et celles qui comment moi ont certes vu quelques uns des films à grand spectacle et effets spéciaux, sachez que là vous ne trouverez là rien qui ai trait à Batman ou Superman qui sont nés dans un autre studio.
La grande réussite de l'exposition? Faire comprendre aux néophytes comme moi sue ces héros  ne sont pas que de gros balèzes bodybuildés mais des hommes dotés certes de super pouvoirs mais qui doivent aussi faire face à certains points faibles de leur personnalité.
Les deux dernières expositions se tenaient à la BNF. L'une était LA grande exposition qui s'achèvera le... 3 août, lorsque cela fera très exactement 100 ans que le première guerre mondiale aura commencé.
Là une très belle exposition, très bien documentée, qui justifiera l'achat du catalogue une fois que je serai de retour à Nantes. Et oui car il était gros le bougre et mon épaule gémissait d'avance à l'idée de le trimballer tout le reste de la journée.
Dernière exposition ce jour là, celle qui était visible sans billet. Le principe était simple: juxtaposer des extraits du livre de Louis Barthas, ce tonnelier du Sud-Ouest dont les carnets ont été publiés un certain nombre d'années après sa mort, avec des photos actuelle des lieux qu'il cite.
J'en suis ressortie avec très envie de relire son témoignage, celui d'un homme "bien" qui fait son "travail" de soldat tout en étant au fond de lui pacifiste et en ayant pleinement conscience de l'absurdité de cette guerre, notamment pour ceux qui comme lui ont choisi de rester soldat de base et de ne pas monter en grade.

3 commentaires:

lucm.reze a dit…

Très belle affiche de l'expo Orient-Express dans l'esprit des affiches orientalistes et de voyage du début du XXeme. Très beau bleu.

@nn@ a dit…

C'est elle qui m'a fait repérer cette exposition car j'avais en stock un vieux pari dope quand j'ai préparé mon séjour.
Autrement il y avait beaucoup d'affiches, dans tous les styles, et c'était passionnant à voir. Ça et le reste. Du coup j'ai acheté le catalogue édité par l'IMA

@nn@ a dit…

"Pariscope" et non "pari dope" :-D