Voici l'occasion de revoir un peu son histoire de France!
Il y a 100 ans, François-Ferdinand, l'archiduc d'Autriche-Hongrie qui s'était rendu en visite en Serbie, était assassiné à Sarajevo. En tirant sur lui, son assassin, un jeune étudiant serbe, était loin de soupçonner qu'il allait déclencher la première guerre mondiale.
Et oui, depuis la guerre de 1870, la France et l'Allemagne étaient en paix et bien qu'il y eut la question très sensible de l'Alsace-Lorraine, la plupart des gens en Europe -et notamment les Français- ne voulaient croire qu'il puisse y avoir une autre conflit sur le sol européen, d'autant que les pays avaient multiplié les accords entre eux (Triple Alliance* ou Triple Entente**).Une protection illusoire car en réalité, tout cela n'était que le vernis, la surface, l'apparence. Depuis de nombreuses années, beaucoup d'éléments (montée des nationalismes, conflits lors de la colonisation de pays hors Europe etc...) étaient en place pour qu'au moindre "prétexte" tout s'embrase.
Le "prétexte" ça sera l'assassinat de l'héritier au trône d'Autriche-Hongrie par un Serbe. Et comme, par le jeu des alliances, l'Allemagne soutient l'Autriche-Hongrie alors que la Russie et la France sont du côté de la Serbie...d'ultimatum en ultimatum, il va y avoir une multiplication de déclarations de guerre entre les pays.
En France, la déclaration de guerre avec l'Allemagne ça sera le 3 août.
Mais avant il y aura eu
- le 28 juillet (soit un mois après le décès de l'héritier au trône) celle de l'Autriche à la Serbie
- le 1er août celle de l'Allemagne à la Russie
et après il y aura
- le 4 août celle du Royaume-Uni à l'Allemagne
- le 5 août celle de l'Autriche à la Russie
- le 13 août celle du Royaume-Uni à l'Autriche
et plus loin dans le temps et l'espace, le 23 août, le Japon à l'Allemagne et enfin le 3 novembre, la France et le Royaume-Uni à la Turquie. * Triple Alliance: Empire allemand, + Empire austro-hongrois + Royaume d'Italie (jusqu'en 1915) et Empire ottoman.
** Triple Entente: France + Royaume-Uni + Russie impériale et à compter de 1915, Royaume d'Italie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire