jeudi 5 mars 2015

Interlude... Ponts (suite)

On quitte la vieille Europe pour aller chercher des ponts originaux un peu plus loin dans le monde et d'abord aux Etats-Unis.
Ceci est un joli petit pont pour admirer une cascade alimentée par des sources souterraines auxquelles s'ajoutent au printemps les eaux de ruissellement de neige car nous sommes en Oregon. 
Ne surtout pas croire que ce pont-passerelle qui a été construit en 1914 soit sans danger. En effet, en septembre 1995, un rocher de 400 tonnes qui s'était descellé au fil des ans est tombé provoquant une grosse vague laquelle a projeté des graviers sur la passerelle sur laquelle se trouvaient une vingtaine de personnes. Plus de peur que de mal... Mais quand la chose s'est renouvelée en janvier 2014 et que le petit pont a été endommagé, le service des forêts a ordonné sa fermeture jusqu'à ce que les réparations soient faites. Donc si vous passez dans le coin, renseignez-vous avant...

Pas de danger que ce petit pont dit "des immortels", situé comme il est entre deux parois rocheuses non soumises au ruissellement de l'eau soit  abimé par des chutes de pierres. Pour le voir, il vous faudra aller en Chine, dans une région des Monts Huang qui, depuis des siècles, attire les artistes. Petite chose étonnante sur toutes les photos de ce pont vu chaque année par des milliers de touristes, il n'y a jamais personne dessus! 
Bon à savoir: Les monts Huang reçoivent plus d'un million de visiteurs par an. Sur place vous aurez le choix entre la facilité (un téléphérique moderne qui permet de se hisser jusqu'à 1 800 mètres d'altitude) ou le courage puisqu'il faut gravir 4 000 marches pour accéder au sommet du pic du Lotus.

Dernier joli pont repéré: celui-ci que l'on peut voir à Taiwan. Ce type de pont avait une double fonction: pratique et esthétique. Pratique car il permettait aux piétons de traverser les canaux tout en laissant passer dessous les péniches dessous. Esthétique car, dans l'art des jardins, il fait partie des "pont de lune". En effet, quand il est situé au dessus d'eaux calmes, la grande arche et sa réflexion forment un cercle, symbole de la lune.
Petite anecdote pour finir: cette superbe image qui circule beaucoup sur le net, le véritable nom de l'auteur reste inconnu. Elle a été postée sur Flickr par un certain "bbe022001"

Aucun commentaire: