... et mine de rien, c'est un grand pas en avant qui a été fait en matière de parité puisque à ce jour, sur les 75 grands personnages qui y sont d'une manière ou d'une autre présents, il n'y avait que deux femmes, des scientifiques: Sophie Berthelot* et Marie Curie**
Les deux nouvelles femmes elles, tout comme les deux hommes*** qui entrent ce jour au Panthéon, se sont illustrées dans la résistance. Il s'agit:
- de l'ethnologue Germaine Tillion qui avait participé à la mise en place du réseau dit du "Musée de lHomme"
- de Geneviève Anthonioz-de Gaulle quiest surtout connue pour son engagement auprès Mouvement ATD-Quart Monde.
Pour l'une comme pour l'autre de ces femmes, le choix d'afficher des images du temps de leur jeunesse et non de vieilles dames est volontaire. Elles étaient ainsi quand elles ont fait des choix qui les ont mené toutes deux à la déportation, dans le même camp, celui de Ravensbrück dont elles sont revenues pour témoigner et s'engager encore, chacune à sa manière.
* Et encore n'y est elle entrée, l'année même de son décès, que pour des motifs assez discutables :" ... première femme à avoir ses restes déposés au Panthéon, avec ceux de son mari, car « les deux époux, qui s'étaient tendrement aimés, avaient demandé à ne pas être séparés dans la mort plus qu'ils ne l'avaient été dans la vie ». Cette distinction lui a été attribuée « en hommage à sa vertu conjugale », étant morte à quelques heures de son mari."
** Et encore, la titulaire de 2 prix Nobel de physique a t elle du attendre 1995 puisque on été panthéonisés avant elle en 1989: l'Abbé Grégoire,Gaspard Monge et le Marquis de Condorcet
*** Pierre Brossolette et Jean Zay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire