dimanche 29 mars 2015

Variations autour de la jeune fille à la perle de Vermeer

On ne présente plus le tableau de Johannes Vermeer qu'est "la jeune fille à la perle", qui a aussi été connue sous le nom de "la jeune fille au turban" et que, tout comme l'historien de l'art Daniel Arasse,  je considère comme le plus beau tableau qui soit. Il plait aussi beaucoup à d'autres personnes au point que, sur FB, un photographe, Jean-Louis Delaborderie invite photographes et modèles à lui envoyer leurs contributions autour de ce tableau. Et cela de façon fort humoristique.
Les "résultats" sont assez variables. Si, au départ, les publications de Jean-Louis Delaborderie ont été assez fantaisistes avec, ne serait ce qu'un jeune homme barbu portant la perle à son oreille, les contributeurs de ce groupe* sont assez vite revenus vers une interprétation assez classique du tableau du Vermeer. En voici quelques unes avec de haut en bas et de gauche à droite les photos de Pierre Bacquey, Marie Hyvernau, Phil Nouros et Quentin Zan



 






















Je n'ai pu m'empêcher d'ajouter ma pierre à l'édifice en ajoutant cette série de photos où des tableaux de Maîtres ont été reproduits en confiant, en plus, aux modèles dont la tenue et la posture sont directement inspirés de l'oeuvre originale, un appareil high tech. Le résultat m'a fait beaucoup rire.
https://www.facebook.com/groups/346113652242349/

2 commentaires:

delaborderie a dit…

je suis d'accord pour que vous donnez le lien du groupe F B concerné, et qu'ainsi la promotion et la diffusion de ces divagations créatrices soient augmentées !

signé : Jean Louis Delaborderie

@nn@ a dit…

C'est fait Jean-Louis, j'ai rajouté dans le corps du texte un lien qui renvoie vers la page