vendredi 27 mars 2015

"Rosa - le pari" de François Dermaut

A priori le nom du dessinateur/scénariste ne me disait rien. Et pour cause, il s'agit là de sa 1ère BD. Mais on m'a fait lire l'histoire de l'histoire qui figure au début de la BD... Et là j'ai su qui c'était: l'aquarelliste qui avait accompagné Bernard Ollivier, ce journaliste écrivain qui avait réalisé à pied le long périple de la route de la soie lorsque ce dernier avait de nouveau fait le voyage. Et surtout j'ai lu la genèse de l'histoire et j'ai été conquise.
L'histoire donc... C'est celle de Rosa, mariée au sortir de l'adolescence à Mathieu, un veuf alcoolique, de 25 ans son aîné. Les débuts du mariage ont été difficiles pour elle, mais avec le temps elle a réussi vaille que vaille à lui tenir tête et ne pas être qu'une femme qui trime et qu'on bouscule quand l'envie vous en prend.
Les temps sont durs pour le couple qui tient une ferme et un café. Pour elle surtout car Mathieu qui souffre de la tuberculose est en permanence alité. Alors, quand deux coqs de village, après un soir de beuverie, décident de faire un concours afin de savoir qui est le meilleur amant, elle postule afin d'être celle qui jugera les prestations des hommes. Pas pour le plaisir, non, mais pour gagner une quote-part des sommes mises en jeu afin de payer les soins nécessaires à son mari qu'elle a appris à aimer au fil des ans.
Ils sont 12 à s'inscrire pour des motifs aussi divers que variés: il y a le maire du village et son rival en politique (un homme très riche et dangereux dans ses motivations), le joueur fauché, le facteur trop bavard... mais aussi l'amour de jeunesse qui s'est marié de son côté et serait ravi de passer 3 nuits avec celle qu'il aime toujours, celui dont tout le monde se moquait enfant à cause de ses oreilles et adulte parce qu'il n'a connu aucune femme...
Qui sera le gagnant?
Une chose est sure, Rosa qui a fixé les règles du jeu, petit à petit a appris à connaître le poids de l'argent et de la politique. Et surtout elle s'est mise à dos le rival du Maire. C'est un homme riche dont elle a compris les véritables intentions: faire d'elle la mère porteuse du fils qu'il ne peut avoir avec sa femme. Quand arrive la fin de ce 1ère volume, on a envie de connaître la suite:  Mathieu vivra t il jusqu'à la fin du pari, qui gagnera celui-ci et le rival du Maire ne cherchera t il pas à se venger de l'affront que lui a fait Rosa en refusant sa proposition?

Aucun commentaire: