- D'abord elle est tantôt référencée sous le nom de James et Dolly (ou Dolley) Madison, tantôt sous le seul nom de James Madison.
- Ensuite, cette statue est localisée à Montpelier (avec un seul "l")
Pour ce qui est du 1er point, James Madison (1751-1836) est l'un des Pères fondateurs des Etats-Unis puisqu'il est l'un des principaux auteurs de la Constitution (en particulier pour ce qui a trait à l’équilibre entre les pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif). De plus, de 1809 à 1817 il a été le quatrième président des États-Unis (succédant à Thomas Jefferson)
Et Dorothea « Doll(e)y* » Payne Todd Madison** (1768-1849) a d'une certaine manière inauguré le rôle de ce que nous appelons désormais celui de la Première Dame des Etats-Unis, d'abord sous le mandat de Thomas Jefferson (qui était veuf) puis sous celui de son mari, James Madison. Ces points précisés, on comprend donc à la fois mieux sa présence et sa posture dans ce groupe de statues.
Pour ce qui est de Montpelier? Non il n'y a aucune faute d'orthographe car cette ville existe officiellement aux Etats-Unis où, bien qu'elle comptant moins de 7 900 habitants au recensement de 2010, c'est la capitale de l’État du Vermont!
Et le nom de la ville vient effectivement de Montpellier, le chef-lieu de l'Hérault
La première colonie permanente s'est établie sur le site en mai 1787 avec notamment le colonel Jacob Davis et le général Davis Parley. Le colonel Davis qui avait défriché la forêt et construit une grande maison en bois pour sa famille choisit le nom de « Montpelier » en hommage à la ville de Montpellier en France.
À cette époque, suite à l'aide apporté par la France durant la Révolution américaine, il y avait en effet un fort engouement général pour ce qui était
d'origine française,
* Le surnom de Dorothea, Dolley est souvent orthographié Dolly
** Dorothea Payne a épousé en 1ères noces John Payne (un avocat) avant, devenue veuve, d'épouser James Madison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire