dimanche 15 mars 2015

Les prix Nobel...pas pour les femmes?

Hier il a été très brièvement question de Marie Curie, morte en 1934 et qui a du attendre plus de 60 ans pour entrer au Panthéon alors même qu'elle avait obtenu 2 prix Nobel, de physique en 1903 et de chimie en 1911. On s'accorde désormais à reconnaître que d'autres femmes auraient elles aussi mérité un prix Nobel mais on leur en a souvent préféré un autre ...de sexe masculin. En voici 5 exemple*:
Nettie Stevens (1861-1912)
En 1933 Thomas Hunt Morgan qui travaillait au Bryn Mawr College obtient le prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses découvertes sur le chromosome et l'hérédité...Sauf que l'on sait désormais que c'est une autre des employées de cet établissement qui avait découvert, dès 1905, que le sexe de l'enfant était déterminé par les chromosomes: Nettie Stevens. Et étant décédée 20 ans plus tôt, elle aurait été bien en peine de protester. 
Lise Meitner (1878-1968)
Son nom a été proposé 3 fois pour recevoir le fameux prix pour son travail sur la fission nucléaire, en 1938. Oui mais... les mauvaises langues (?) disent qu'elle avait 3 torts: être une femme, autrichienne et juive. Ce qui faisait beaucoup en ce temps là pour certains. Moralité c'est Otto Hahn, son collègue et ami qui sera récompensé en 1944.
Cecilia Payne (1900-1979)
...s'est fait piéger par un autre professeur, un certain Russell**, car quand elle était à Havard elle avait découvert que les étoiles étaient composées à 98% d’hydrogène et d'hélium. Oui piégée car il a réussi à la convaincre que le monde n'était pas prêt à accepter que la Terre et les étoiles n'avaient pas la même composition...avant de publier lui-même un article sur le sujet en s'attribuant au passage tout le mérite de la découverte.
Rosalind Franklin (1920-1958)
La femme qui n'a vraiment pas eu de chance: elle est morte à 37 ans d'un cancer de l'ovaire probablement dû à sa surexposition aux rayons radiations. Et surtout, elle a initié des travaux pour lesquels ce sont des hommes qui ont reçu le prix:
- de Médecine pour la structure de l'ADN (voir Crick et Watson)
- de Chimie pour la structure des virus (voir Aaron Klug)
Esther Lederberg (1922-2006)
Tout comme Marie Curie elle travaillait avec son mari, cette fois-ci sur les bactéries. Mais lui seul a reçu le prix en 1958.
* Il ne sera pas question d en 1988 Jocelyn Bell Burnell encore en vie... et qui a eu le tort d'être douée trop tôt, alors qu'elle n'était qu'une étudiante, puisque ce sera son directeur de thèse qui sera récompensé en 1974
** Petite vengeance en passant... sur le net on trouve 2 Russell: Henry et Bertrand et si l'un des 2 a reçu le Nobel, c'était celui de littérature

Aucun commentaire: