mercredi 24 août 2016

Retour sur les expositions... (2) "Eros Hugo" à la maison de Victor Hugo


Une exposition que j'ai trouvé un peu décevante, parce que, même si Victor Hugo a été un grand amoureux aux multiples amours, légitime avec Adèle qui sera sa femme, ou illégitimes avec, ne serait ce que Juliette Drouet , ses écrits publiés de son vivant restaient sages, pudiques. 
Les excès dont il est question dans le titre de l'exposition, c'est plus ou moins du côté de certaines pièces  (gravures, sculptures..) inspirées plus ou moins directement de son œuvre qu'on les trouve, avec mention spéciale pour un dessin mettant en scène Esméralda et sa chèvre.
J'ai relu depuis lors des commentaires sur cette exposition, et peut-être aurais-je du le faire avant car j'ai comme l'impression de l'avoir "loupée". Une chose que je ferai si je dois revoir une exposition sur ce site.
Une chose est certaine, j'ai amplement profité de cette occasion pour visiter la "maison" de l'écrivain, en fait le second étage de cet immeuble de la place des Vosges où il a vécu de 1832 à 1848. Et là je n'ai pas été déçue.

Aucun commentaire: