Une exposition? Non, comme cela se passe souvent à l'Espace Cosmopolis, c'était une série d'expositions autour de la ville de Shangaï.
ça partait comme souvent dans des directions assez différentes. J'en ai retenu 2
- Les posters... en fait des affiches destinées à être apposées sur les murs des maisons/appartements avec des dessins réalistes (difficile d'envisager autre chose en Chine) qui mettaient en scène des enfants aux joues bien rebondies et rosies et étaient avant tout prétexte à mentionner des textes de propagande. En fait c'était une sorte de croisement entre les images-"bon point" remise autrefois dans les écoles & les phrases de morale soigneusement calligraphiées en début de journée dans les cahiers d'écriture. Il faut cependant rester lucide, de telles images avaient aussi pour fonction de donner l'illusion de coller à la perfection aux idées du parti
- La vidéo qui montraient, en mode sur-impression sur une image d'origine, comment le site initial de la ville avait pu être bouleversé par les travaux d'urbanisme. Et là l'amatrice de livres consacrés aux villes où figurent face à face, la rue/place/quartier autrefois et telle qu'elle est maintenant, ne pouvait qu'être passionnée de voir comment, petit à petit, la construction de un ou même souvent plusieurs buildings, avaient pu remodeler la rue/place/quartier.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire