"Love Story à l'iranienne" de Jane Deuxard et Deloupy
Voici un superbe documentaire présenté sous forme de BD.
Je ne suis pas fan du type de dessin mais je dois avouer que là, il convient à merveille car il permet de se concentrer sur l'essentiel, le texte âpre de Jane Deuxard. Un achat que je recommande vivement!
Je ne suis pas fan du type de dessin mais je dois avouer que là, il convient à merveille car il permet de se concentrer sur l'essentiel, le texte âpre de Jane Deuxard. Un achat que je recommande vivement!
Quelques précisions quand même pour mieux comprendre le contexte:
- Derrière ce pseudo, il n'y a pas une femme mais un vrai couple de
journalistes qui se rend régulièrement, de façon clandestine en Iran, et, de ce fait, tient à rester discret pour pouvoir y retourner mais aussi (et surtout?) ne pas mettre en danger ses sources .
- Il vaut mieux éviter de la lire quand on est un peu, disons "cafardeux"
car à travers une dizaine de témoignages de jeunes ayant entre 20 &
30 ans,c'est une image très sombre que l'on a de la vie de ces jeunes.
Ainsi, l'un d'eux, à la question "Ton rêve le plus fou c'est quoi?"
répond: "Je n'ai plus de rêves. Le régime nous les a volés"
En fait toutes les histoire sont tristes:
- de la 1ère avec Gila et Mila, le seul couple vraiment uni que rencontrera "Jane Deuxard": "Mes parents ont participé à la révolution en 1979. Ils étaient très jeunes. Ils sont descendus dans la rue. Tu vois le résultat. Tu vois quelle est ma vie. Si on manifeste, ceux qui prendront le pouvoir seront encore pires que ceux qui sont arrivés en 1979."
- à la dernière, non l'avant dernière où Jamileh dit de son mariage qu'il a été comme souvent en Iran, "arrangé" entre les 2 familles et "Mon mari et moi formons une belle équipe, en affaires comme dans la vie" Et tous les deux excellent dans les petits trafics en tout genre qui leur permettent d'aller régulièrement faire des séjours en duo, mais plus souvent en solo, chacun de leur côté, en Europe.
La dernière histoire, celle de Leïla, une jeune femme qui sert chez un couple qui avait 20ans en 1979. et la tradition reste bien ancrée. Ainsi Leïla est certes divorcée, mais pas question pour sa famille et celle de son ami qu'ils se marient, sauf via des mariages temporaires*
* Version soft: Document qui autorise un couple non marier à se fréquenter sans risquer de se faire arrêter, mais ne les autorise pas, en principe, à vivre ensemble** Version dure: Procédure très hypocrite permettant à certains "croyants" d'avoir, avec la bénédiction du mollah et de Allah, des relations sexuelles avec des prostituées!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire