C'est l'une des oeuvres visibles le temps du "Voyage à Nantes* 2016". Réalisée par Kalliopi Lemos, son véritable nom est "Pledges" (que le site du VAN* a traduit "promesses" quand d'autres sites parlent d"'engagements").
Il s'agit d'un bateau, turc, l'un de ceux qui sont utilisés par les migrants pour aller vers les îles grecques, que ce soit les Grecs orthodoxes qui ont fait le voyage en 1923/1924, après la signature du Traité de Lausanne, ou les migrants de ce siècle-ci et notamment les Syriens fuyant leur pays.
Mais seuls les premiers savant ce que représentent les papiers métalliques qui recouvrent le bateau.
Ce sont des exemples de "tamata" ces offrandes votives, réalisées à la main et qui doivent être déposées dans une église orthodoxe avant le départ vers un ailleurs que l'on souhaite meilleur en espérant que le voyage se passera bien.
Quand on regarde bien , ces "tamata" représentent des silhouettes d'hommes, de femmes, des membres (bras, jambes, oeil) On lit des prénoms, des dates, des villes... Probablement créés pour la circonstance**, ils renvoient en effet aussi à une autre tradition dont il était question dans l'exposition sur les icônes. On apprenait que, dans les maisons, il y avait souvent un mur recouvert d'icônes avec celles consacrées aux saints protecteurs des membres de la famille mais aussi au saint rattaché à la profession exercée par le chef de famille et puis encore aux saints rattachés à tel ou tel organe du corps, saint qui était sollicité lorsque quelqu'un devait se faire opérer
Les "tamata" sont en fait quelque chose comme l'un de ces nombreux "ex-voto" que l'on voit dans les églises un peu anciennes et qui sont déposés, eux, en guise de remerciement.
* Voyage A Nantes = VAN
* Voyage A Nantes = VAN
** Je n'imagine guère l'artiste allant les récupérer dans des églises
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire