Il semble difficile d'envisager de finir de rendre compte d'une balade d'un un joli petit village, enfin ville... sans mentionner les jolies enseignes qu'on peut y voir en levant le nez.
Celle de la mairie tout d'abord... avec son blason typique qui est en réalité celui de la famille de La Roche-Bernard* dont la description officielle est la suivante "D'or à une aigle** éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules."
...et celle d'une boulangerie avec son moulin et le feu du four à pain.
Près de la boulangerie, dans la rue de Nantes (et oui on a beau être en Bretagne, l'un des grands axes vient non pas de Rennes mais du chef-lieu de la région des Pays de la Loire) il y avait une épicerie fine... fermée
Et pour finir, l'indication de la zone où ce sont installés pas mal d'artisans, étant précisé que, pour beaucoup, mis à part les week-ends (et encore) la saison s'arrête pour beaucoup en septembre. Ceci dit, le nombre d'habitants ne cesse de diminuer*** avec, au dernier recensement de 2013: 658 habitants***
* Famille issue d'un seigneur normand, Bernard, qui se serait établit dans la seconde moitié du Xe siècle au bord de la Vilaine.
** l'un de ses rares mots français qui peuvent s'employer aussi bien au masculin qu'au féminin.
***Plus de 1200 jusqu'en 1886... mais de 1 000 depuis 1975
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire