Il y a d'abord les vraies gitanes, celle de Jean Dieuzaide et de Piergiorgio Branzi immortalisées l'une et l'autre à la même époque (années 1954/1955) dans des lieux identifiés comme "MonteSacro", probablement celui situé à Grenade pour le 1er photographe et celui du quartier de Rome pour le second.
Le thème de la Gitane -qui ne renvoyait pas systématiquement aux gens du voyage, aux Manouches ou aux Rom comme maintenant- aux robes colorées et dansantes était semble t il assez souvent traité à l'époque* pour avoir incité un cigarettier à donner ce nom à une marque de cigarettes brunes qui reste, pour beaucoup, associé au dessin en bleu, blanc & noir des années 1970, même si, à l'origine, c'étaient d'autres symboles qui étaient utilisés sur les supports publicitaires.
* Parmi les souvenirs classiques ramenés d'Espagne, il y avait notamment les poupées qui ont décoré plus d'un intérieur... au même titre que les petits jardins se voulant japonais avec du sable, quelques plantes et un petit personnage en kimono sur un pont
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire