mercredi 23 décembre 2009

The Great Gig In The Sky

Cette chanson là des Pink Floyed, dans "the dark side of the moon", si elle m'avait très vite touchée avec ces cris et lamentations de femme, surtout quand ils finissent par s'apaiser en exprimant même une certaine sensualité, il m'aura fallu des années pour comprendre notamment pourquoi ce jour-là, elle et ses enfants l'avaient choisie comme "musique" au moment où sa famille et ses amis rentraient dans l'église pour la messe de son enterrement.

J'ignorais qu'au point de départ , il y avait eu une demande faite par le groupe à Clare Terry, une chanteuse qu'on venait de leur présenter. Sur une base musicale composée par Richard Wright elle devait improviser en pensant à l'horreur, à la mort. Et effectivement en tout début, avant qu'elle n'intervienne, le mot "dying" revient souvent. Mais il est parfois des mots que l'on ne veut pas entendre, comprendre.

http://www.youtube.com/watch?v=ZAydj4OJnwQ

Voici le texte en anglais, suivi d'une tentative de traduction.
"And I am not frightened of dying, any time will do, I don't mind. Why should I be frightened of dying? There's no reason for it, you've gotta go sometime. "If you can hear this whispering you are dying. I never said I was frightened of dying."
Et je ne suis pas effrayé de mourir, qu'importe quand. Je m'en fiche. Pourquoi devrais-je être effrayé de mourir ? Il n'y a pas de raison à cela. A un moment il faut partir. Si tu peux entendre ce chuchotement, c'est que tu es en train de mourir. Je n'ai jamais dit que j'étais effrayé de mourir"

Aucun commentaire: