dimanche 27 décembre 2009

... 27 ans...

... parce qu'il est probable que tu ne me lis plus ici ou même ailleurs où il y a le "Avec le temps" de Léo Ferré. Qu'importe après tout, il faut savoir tourner la page et refermer le livre.

"Ressac

Quand la tempête intérieure bat trop fort contre les rives de la conscience,
La digue fragile des paupières ne peut retenir la marée inexorable des larmes.
Elles glissent sur le sable des joues.
Le temps coule sur les souvenirs.
Ils glissent dans les abysses de la mémoire.
Sur les plages du passé s’échouent les nageurs morts de nos rêves.
Tu crois vivre,
Mais la mer efface l’empreinte de ton corps,
Le vent emporte le son de ton nom.
Noyé dans l’oubli,
Tu es mort.

Février, mars, avril 1980"

4 commentaires:

caphadock a dit…

Regarde.
Regarde bien.
Chaque vaguelette
Emporte avec elle
Quelques grains de sable
Se perdant
Dans les profondeurs
Mais, regarde bien
Ces mêmes vaguelettes
Amènent
Sur leur crête blanche
D’autres grains de sable
Venus d’on ne sait d’où
Qui formes cette plage
Si tu regardes bien
Ce rivage est ton image
C’est le va et vient incessant
De ton âme
C’est notre vie
Comme celle de la plage

cailloublanc a dit…

Impression qu'il y a comme des dates lourdes à franchir, ce mois-ci... paisible fin d'année, @nn@!

arlette a dit…

Un grand vide me gagne à cette lecture si forte
Bernard c'est très beau ce que vs écrivez
Chère Anna vous ne venez plus de votre plume incisive me "titiller"
La vie va .....s'en va

"Et moi je vais!! Madame" dirait Mr D'Ormesson

@nn@ L. a dit…

* très joli poème Caphadock qui incite à regarder autrement cette plage où si certaines traces s'effacent, d'autres s'ajoutent... jusqu'à ce que les vagues d'une prochaine marée ne les fasse disparaître
D'ici là...

* Pour moi Cailloublanc, ce mois de décembre est moins "évident" à passer à cause de cette date qui pendant des années fût vraiment heureuse et fêtée et que désormais, moi qui suis partie, j'essaye d'oublier
Mais la lecture de Beausoleil n'apprend que tout cela n'est rien au regard de tout ce que vous avez vécu durant cette période de l'année

* Je vous ai répondu ailleurs Arlette, et depuis lors c'est vous qui vous vous êtes échappée pour quelques jours. J'en profiterai pour essayer de rattraper mon "retard"