mardi 1 décembre 2009

balade le long de la Gesvres

Au point de départ, voici ce que l'on trouve en contre-bas du viaduc de la Verrière à La Chapelle sur Erdre... Enfin, sauf quand de la route tout en haut on rejoint trop tôt le GR3 puisque cette balade suit une partie de celui-ci qui longe la Gesvres, ce qui explique la présence des ruines du mouliné.
Un lieu comme je les aime: des arbres, de l'eau, un certain type de silence...

La balade aura lieu ce jour là plus côté ombre, sous le couvert des arbres, que côté soleil. Et c'est d'ailleurs ce qui me l'avait fait choisir en cette fin de matinée très ensoleillée de la fin de juillet.

Des arbres donc et de l'eau, qui s'écoule doucement en direction de l'Erdre, cette très jolie rivière qui se jette à Nantes dans la Loire, au sortir du canal St Félix. Doucement? Oui ce jour-là, mais il faut savoir que c'est une rivière surprenante capable facilement de sortir de son lit en cas d'orage et d'innonder tout sur son passage. Mais ce jour-là elle était sage et s'étalait tantôt en de grands plans où eles oiseaux (canards, poules d'eau...) ne manquaient pas de venir s'ébattre et parfois semblait complètement disparaître sous la végétation, comme s'il s'agissait d'un marais en voie d'assèchement.

De l'eau, encore et toujours avec cette petite fontaine, celle de St Georges, qu'il faudra que je retourne voir, notamment pour n'avoir pas su remarquer un détail atypique, la croix qui la décore serait à l'envers

De l'eau mais
aussi de la pierre,
avec bien auparavant ce gros rocher qu'il faut contourner pour pouvoir continuer. Et si le chemin semble être un cul de sac à cet endroit, il faut faire confiance aux générations de marcheurs qui sont passées par là bien avant: il y a effectivement un petit passage sur le chemin, assez escarpé à cet endroit là.

De l'eau, des pierres et de la verdure. Avec notamment un très bel arbre comme ce châtaignier, multicentenaire (800 ans annonce le panneau) ce qui donne l'occasion d'une question aux amateurs d'histoire:
Qui était roi de France en 1209? Et, parité obligé, quel était le nom de sa femme? Et on ne triche pas en plongeant dans ses bouquins ou sur le net. Et puis, je refuse de me contenter de la simple réponse: Louis!

Donc des arbres et la végétation habituelle des sous-bois dont cette grande ombellifère qu'appréciaient particulièrement les insectes.

Mais s'il ne fallait retenir de cette balade qu'une image en dehors des arcades du viaduc qui en ont bluffé plus d'un(e) ce serait celle de cette plante, juste pour le plaisir de voir la lumière la caresser.

2 commentaires:

myosotis a dit…

Quel joli changement de bannière @nn@ :-)

@nn@ L. a dit…

Merci Myosotis :-)
C'est juste une partie d'une photo personnelle déjà parue sur le blog que j'ai eu ré-utilisée... en n'oubliant d'harmoniser par la m^me occasion le reste de l'environnement.