lundi 14 décembre 2009

Jean-Michel Folon

De lui je ne savais rien sauf qu'il avait dessiné ce superbe générique d'ouverture et de clôture de Antenne 2. Et puis à l'occasion de recherches de cette fameuse vidéo, je suis tombée sur d'autres dessins de lui (quoique son art ne se soit pas limité là).

Par contre je n'ai pas vraiment cherché à en savoir plus sur la vie de cet homme mort en 2005, à l'âge de 71 ans. Sauf ce que l'on trouve sur l'incontournable Wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Folon

Et le net m'a permis aussi de retrouver cette petite merveille, même si ainsi photographiée je la trouve aujourd'hui pleine de tristesse. Sauf à se dire que deux fois par jour tout s'efface puisque que l’eau recouvre à chaque marée cette sculpture en bronze qui se trouve sur un brise-lames, à Knokke le Zoute. Elle s'intitule :« La mer, ce grand sculpteur ».

2 commentaires:

arlette a dit…

Il me touche toujour autant ... discret et doux son humour me fait penser parfois à Magritte

@nn@ L. a dit…

Folon/Magritte... C'est aussi ce que j'ai pensé Arlette
... et très franchement je préfère nettement ce style là à celui de ce plasticien qui a collé une écrevisse en plastique dans les salle de Versailles et autres joyeusetés!