Quoique, j'ai du mal à l'imaginer sourire...
En attendant voici les 3 Femmes à la voilette de M. Sieff
C'est sur cette image que la voilette est la plus présente visuellement, sans doute pour mieux camoufler un autre aspect de la photo que l'on retrouve sur un autre cliché, beaucoup plus explicite, où l'ombre d'une fenêtre se reflète sur le buste de la jeune femme.
Quand on s'arrête un peu plus sur la photo, que voit-on au delà des seins menus du modèle:
- le regard dans l'ombre, quasiment invisible pour ne cibler que sur la bouche
- la grande croix sur le buste et dont on trouve de discrets rappels dans les motifs de la voilette.
Sur la photo suivante, des seins du très jeune modèle on n'entrevoit que l'amorce de la courbe, pour mieux se concentrer sur les deux autres éléments du tableau (car c'est finalement d'un tableau qu'il s'agit là, un tableau qui pourrait renvoyer à un certain nombre de nus de Renoir)
- son regard un peu lointain, comme si elle attendait quelqu'un qui n'arrive pas, dans une pose, très fin 19ème/début du 20ème siècle, car je n'imagine pas, ou très mal, une jeune femme de nos jours attendre quelqu'un dans cette posture
- et puis ce pour quoi, Jeanloup Sieff à réalisé ce cliché d'une grande classe: le champagne.
Bien qu'appréciant peu cette boisson -oui, j'ose avouer que je lui préfère les blancs un peu liquoreux tels qu'un Sauternes ou un Gewurztraminer vendanges tardives- elle donne envie d'en boire.
Dans la dernière photo, la voilette est quasi-invisible, juste un très léger nuage qui nimbe le visage.
En fait l'attention est très vite captée par ce regard fabuleux, l'un de ceux qui vous arrête aussitôt pour vois donner envie... de baisser les yeux.
Mis à part son chapeau cette jeune femme est probablement nue et pourtant elle est habillée, sans doute un peu comme l'était Marilyn Monroe, mais cette fois-ci non pas avec 3 gouttes du 5 de Chanel mais 3 gouttes de ce flacon posé sur la table, peut-être du Shalimar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire