Et puis il y en a d'autres qui choquent mais qui doivent être retirées de l'affichage.
Tel semble être le cas de l'actuelle campagne où une série de photos associe l'acte de fumer à une fellation.
Comparaison douteuse qui n'est cependant jamais que la variante adulte de cette très ancienne campagne avec un dessin où c'était une tétine de bébé avec une chaîne et un collier de forçat qui remplaçait la cigarette.
Sauf que cette fois ci les fumeurs et fumeuses semblant très jeunes (l'agence qui a supervisé l'opération assure qu'ils sont majeurs) et contraints, vu la posture de l'adulte, il est difficile de ne pas y voir une allusion à la pédophilie et aux abus sexuels.
Au delà de ces images, il a semblé intéressant de faire un petit tour sur le net pour savoir de ce qui se passe hors de nos frontières ou bien encore de ce qui n'a pas été retenu en France comme affiche...
... avec toutefois deux "censures":
- les images trop trash car bien que non fumeuse je n'ai pas envie de voir et d'imposer les images très réalistes auxquelles peuvent recourir notamment les pays anglo-saxons (exemple une tumeur en gros plan d'un cancer de la gorge) ou plus oniriques quoique traitées de manière réaliste (le foetus au milieu de mégots).
Des images parfois choc mais dont je doute de l'impact réel en matière de prévention car elles n'offrent que des repoussoir sans cibler ce qui me semble les attraits principaux de la cigarette auprès notamment des jeunes.
6 commentaires:
Sans rapport avec votre billet ....
Je viens de poster votre photo sur "images -imagine" Merci pour cette illustration que je conservais
Bon we!!!
Ah, cette sempiternelle question des campagnes anti-tabac...
Pour vivre avec un fumeur, je peux garantir que ce n'est pas ce genre de pubs qui incitent à arrêter. Peut-être juste peuvent-elles être dissuasives ppour ceux qui n'ont pas commencé?
En accord avec ce billet, pleinement.
Merci et belle journée.
bonjour,
certaines personnes dans leur travail ne savent pas prendre de recul sur ce qu'il sont en train de faire et en perdre le bon sens ; et tous les gens qui ont travaillé sur cette publicité apparemment l'on perdu;
quel est le message qu'il ont voulu faire passer; en tout cas je 'y vois pas la cigarette;
par ailleurs, je pense qu'une campagne comme celle là fait du mal aux persones ayant été victimes d'abus sexuel
* J'ai vu Arlette. Merci :-)
* Exact Verveinecitron. Le père de mes enfants qui avait pris l'habitude de fumer la pipe pour ne pas sentir le cigare d'un collègue à cessé du jour au lendemain. En fait le jour où après avoir fumé toute nuit tellement il était inquiet pour sa fille qui menaçait de naître trop tôt qu'il en a été malade. Et mon aînée, c'est le coût des paquets qui l'a almée. En clair, ça n'a jamais été les campagnes anti-tabac
* Merci Michel et belle journée à vous aussi. Celle qui commence devrait l'être quoique un peu fraîche :-)
* Perdu leur bon sens? M. ou Mme l'anonyme? Je n'irai pas jusque là. Ils ont juste opté pour la volonté de choquer, sans prendre réellement en compte le fait qu'ils pourraient aussi choquer les victimes d'abus sexuels en réactivant certains souvenirs
Un certain nombre d'entre nous conçoivent les campagnes publicitaires contre le tabac comme de vraies oeuvres d'art. À tel point qu'ils leur consacrent parfois toute une page. C'est le cas de cet article réunissant plusieurs spots tous différents mais pour le moins percutants :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-18--les-10-meilleurs-spots-anti-tabac.html
On trouve de tout, du spot comique aux images troublantes, les meilleures campagnes publicitaires contre le tabac sont présentes.
Enregistrer un commentaire