mercredi 12 mai 2010

souvenirs...

Pas vraiment d'humeur à écrire ce matin, ou plus exactement plutôt d'humeur à écrire des choses pas forcément souhaitables ici. Alors il reste la solution de secours, celle de l'image en stock.
Dans la mémoire de tous ceux et celles qui ont préparé leur bac avec cet ouvrage incontournable qu'était le "Lagarde & Michard", ce tableau de Monet figurait en illustration du volume consacré au XXème siècle.

Jusqu'au moment où j'ai scané l'image je n'avais jamais remarqué la femme qui travaille, tout au fond. Les commentaires autour du tableau expliquent qu'il s'agit de la femme du peintre et que l'enfant représenté est son fils.
Encore un exemple de l'intérêt du net qui permet de "voir" ce qu'on a ignoré pendant des années mais aussi et surtout de ce que, même dans un tableau "classique", on ne voit bien que ce que l'on veut.

En effet, pendant très longtemps, je n'y voyais qu'un enfant solitaire qui errait dans un appartement trop grand et trop sombre qui lui faisait un peu peur.

4 commentaires:

caphadock a dit…

Je ne connait pas cet ouvrage car n'ayant jamais passé le bac (j'avais appris à nager) mais je connais bien cette peinture du musée d'Orsay illustrant la vie simple et paisible de Claude Monet à Argenteuil avec au fond Camille son épouse et devant son fils Jean
Amitiés

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse à mes SO S
Toujours aussi bloqué ce fichu blog du monde vais peut -être l'abandonner
Vous m'aviez envoyée cette toile de Monet en son temps c'est vrai l'illusion solitaire est flagrante et voulue
Arlette même mon identité est en panne

caphadock a dit…

La lumière jaillit de l'ombre
S'estompe
Elle traverse l'orage
En nage
Elle réapparait plus limpide
Liquide
Pour faire un beau ciel d'été
Mon souhait
Ma belle voit passer cette lueur
De bonheur
Car elle illumine les songes
Je m'y plonge

@nn@ L. a dit…

* contrairement à vous caphadock, je ne connais l'oeuvre de Monet qu'en version papier et lorsque j'irai enfin visiter sérieusement Orsay (la seule fois où je l'ai fait ça été au pas de course) je ne manquerai pas de penser à vous et aux précisions que vous donnez et que j'avais lu autrefois sur le net.
Merci pour ce beau poème sur la lumière

* Oui Arlette, fausse anonyme bloquée avec le blog du Monde (le comble!) je vous l'avais autrefois envoyée cette image.