vendredi 7 mai 2010

Echos... (7)

En mars j'avais fait paraître une série de billets autour de Jeanloup Sieff,
http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2010/03/jeanloup-sieff-et-les-femmes-1.html

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2010/03/jeanloup-sieff-et-les-femmes-2.html

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2010/03/autour-dune-image.html

Et puis la semaine dernière, j'ai trouvé par hasard ce livre, trilingue, où il évoquait ses 40 ans de carrière. Eu égard au prix de vente, moins de 10€, je n'ai pas hésité longtemps: je l'ai acheté. Dans cet ouvrage, il parle notamment de quelques unes des photos cités dans les billets cités ci dessus et sur lequel il est intéressant de revenir. Libre à chacun ensuite de rester sur l'impression qu'il en a gardé ou de revoir celle-ci en fonction de ce qui suit. En tant que femme, j'en ai surtout retenu un point, la plupart de ces modèles ont désormais un prénom.

Corset New-York 1962
C'est la belle Anka, à la taille si fine, qui posa dans ce corset 1900. Malgré sa sveltesse, elle eut du mal à respirer.

Hommage à Seurat New York 1965
Accrochée à un mur de mon appartement de New York, j'avais une carte postale des Poseuses de Seurat. En faisant des photos de Marie, je lui fis prendre l'attitude d'un des modèles du peintre.

Harper's Bazar Pal Beach 1964
La belle Astrid, que je photographiais pour la série: "Chic is...". Elle avait un profil aristocratique et un dos plein de promesses.

Vogue, robe d'Yves Saint Laurent Paris 1970
Beaucoup de gens m'ont demandé si c'était Catherine Deneuve qui avait posé pour cette photo. Je puis les rassurer, il ne s'agit pas d'elle!

Portrait avec voilette 1985
Il suffit d'un rien pour habiller une nudité que la lumière révèle. L'ombre portée de la fenêtre ajoutait une apparence de crucifixion que la sérénité du regard démentait.

Aucun commentaire: