dimanche 16 mai 2010

Instantanés (2)

En juin dernier, pendant trois jours, je suis allée chaque matin présider un jury d'examen, chaque matin et chaque soir dans des locaux extérieurs à ceux dans lesquels je travaille habituellement. Et je passais, à pied, près d'un chantier. Un trajet inhabituel donc, d'autant plus que cette année l'examen se tiendra sur un autre site.

Le premier jour, alors que je marchais le long du côté sombre de la rue, j'ai été frappée par un éclat de lumière à un moment bien précis. Alors même que j'étais en retard, plutôt que continuer sur ma lancée, j'ai fait quelques pas en arrière pour comprendre.
C'était le soleil qui se reflétait sur les parois métalliques de la façade d'un immeuble en construction. J'aurais bien voulu photographier ce moment là, sauf que, non seulement j'étais en retard (et le 1er jour d'un examen que l'on préside c'est quand même plus que fâcheux) mais la veille au soir, j'avais transféré des photos sur le PC et oublié de remettre mon petit appareil photo dans mon sac. Mais de ce dernier détail je ne me suis aperçue qu'une heure plus tard quand je suis repassée par là et ai constaté... que le reflet avait disparu.
Le second jour, j'étais à l'heure, et même un peu en avance. Si c'est possible! Et avec l'appareil photo. J'ai donc pu en faire quelques unes à la volée en me disant que les gens qui passaient par là devait me trouver un peu bizarre de photographier ...on ne savait trop quoi. Mais moi je savais.
ça!

Le lendemain j'étais à l'heure, avec la ferme intention de faire d'autres photos pour voir comment la course du soleil se mesurait sur la surface de l'immeuble sauf que... Sauf qu'il était trop tard car de jour en jour, le soleil se levant plus tôt, les quelques minutes où il se reflétait ainsi étaient passées... Et c'était mon dernier jour à passer par là...
Et j'ai compris alors la "magie" de certaines photos qui permettent de saisir un moment, voire un instant, qui ne se reproduira peut-être jamais.

4 commentaires:

verveine a dit…

C'est fou: on dirait une photo retouchée!

@nn@ L. a dit…

et non Verveine, la seule retouche, c'est un recadrage
le genre de photo que je e fais jamais d'autant que le sujet est très ordinaire. Mais là la lumière s'était invitée en plus et ma faisait un clin d'oeil

Marwan a dit…

Dans le genre "Instantanés", en voici un, involontaire, qui me dit que ce jour-là j'avais le choix entre réussir cette photo ou gagner au loto: http://www.pbase.com/mwhabib/image/83617007

;-)

@nn@ L. a dit…

Je me rappelle très bien de cette photo où l'on voit un avion passer à proximité d'un croissant de lune.
Le genre de photo tellement improbable que lorsqu'on la réussit on ne peut s'empêcher de jubiler.
De mémoire, l'un des photographes qui "poste" sur FoxAlpha a une photo du même genre avec lors d'un meeeting aérien deux avions qui se croisent devant la lune. Il y avait beaucoup de spotteurs présents ce jour là mais un seul a réussi ce cliché