jeudi 13 mai 2010

Lagarde et Michard

En matière de littérature il y a des duos incontournables: les héros (?) comme Bouvard et Pécuchet de M. Flaubert, les auteurs comme Boileau-Narcejac, auteurs de quelques romans policiers célèbres ("celle qui n'était plus" qui a donné le film "les diaboliques" de Clouzot ou bien encore "d'entre les morts" qui a bien inspiré Hitchcock et son "Vertigo/sueurs froides"). Et puis il y a ceux qui, des années durant, ont aidé les générations anciennes à se préparer au baccalauréat de français: Lagarde et Michard. Et ils nous ont souvent durablement marqués.

La preuve, depuis cette année 1975 où j'ai passé ce fameux baccalauréat de français avec un texte de Stendhal tiré de l'un de ses deux grands romans: "le rouge et le noir", ces ouvrages m'ont suivi, de déménagement en déménagement.
L'exemplaire consacré au XXème siècle commence à être assez abimé car, comme beaucoup d'autres, j'ai hérité d'une édition ancienne (1962) sur laquelle mes grandes soeurs -et sans doute d'autres avant elles- ont travaillé.
Du coup, j'en arriverai peut-être à faire comme un certain nombre de lycéens de ma génération: acheter le coffret spécial qui a été édité il y a quelques années de cela... en regrettant qu'aucun de mes enfants n'ait éprouvé le même besoin à l'issue de leurs années lycée. Mais il est vrai que l'apprentissage du français a beaucoup évolué depuis les années 70.

Aucun commentaire: