jeudi 19 août 2010

Arrêt sur images de film

Le film, c'est "la guerre du feu" une "vieillerie" de quasiment 30 ans puisqu'il est sorti en 1981.
Bien que ne l'ayant pas revu depuis tout ce temps, il en reste quelques images après toutes ces années.
L'histoire était assez simple, ellle racontait, au temps de la pré-histoire, la longue quête de 3 hommes envoyés par leur tribu qui ne maîtrisait pas la production du feu. En cours de route ils affrontaient les habituels animaux sauvages mais aussi, au moins ausssi dangereux, d'autres humains dont certains pratiquaient l'anthropophagie. C'est en délivrant une victime de ces derniers qu'ils rencontraient enfin une jeune femme d'une tribu plus évoluée qui elle savait allumer le feu.

Ils découvraient aussi l'art puisque cette tribu se peignait le corps et apprenaient que l'on peut exprimer leurs sentiments via notamment le rire. Mais aussi que les relations hommes/femmes pouvaient être autres que celles qu'ils connaissaient jusqu'alors, complètement dénuées de romantisme.

L'une des scènes qui restaient en mémoire correspondait au moment où l'un des héros se réveille au petit matin dans le "nid" où il dormait avec ses compagnons et découvre que la jeune femme est partie durant la nuit pour rejoindre sa tribu. Lui qui comme ses compagnons avait initialement rejeté cette jeune femme qu'il trouvait laide (et pourtant...) et avec laquelle il ne pouvait pas communiquer, découvre le manque, l'absence.
Il va les abandonner pour aller la rejoindre. Plus tard, ce sera elle qui quittera les siens pour le rejoindre en apportant avec elle tout ce qu'elle sait faire. Et le film se terminera sur cette image de lui caressant le ventre devenu rond de sa femme tout en regardant la lune.

2 commentaires:

Marwan a dit…

Le jour où j'ai voulu regarder ce film, il n'a pas fait long feu dans mon lecteur tellement je me suis ennuyé...

@nn@ L. a dit…

MDR... sur le commentaire
Remarque que j'ai autrefois pensé la même chose du début de "2001 Odyssée de l'espace" car je ne savais pas qu'il ne comportait aucun dialogue. Sans compter qu'à l'époque, les "costumes" des acteurs laissaient à désirer