mardi 17 août 2010

David et Bugatti, deux artistes en trompe l'oeil

Etrange titre qui renvoie à un piège dans lequel je suis tombée car pour moi, David, c'était le peintre et Bugatti le constructeur automobile. Double erreur car ces deux hommes sont aussi des sculpteurs animaliers puisque dans le 1er cas il s'agit de José-Maria DAVID (né en 1944) et dans le second Rembrandt BUGATTI (1884-1916).
Oui dans le second cas, c'est celui qui a créé le bouchon de radiateur qui est aux Bugatti de son illustre frère ce qu'est la "victoire ailée" des Roll Royce ou la "cigogne" des Hispano-Suiza. Je l'avais complètement oublié jusquà ce que le second, José-Maria DAVID, fasse les honneurs de la presse locale en vendant un bronze animalier, un guépard bondissant, 250 000€.

Non je ne mettrai aucun lien vers un quelconque site internet.

Merveille du net qui permet d'explorer tranquillement chez soi les créations de l'un et l'autre et de voir à quel point effectivement il existe une filiation entre David et Bugatti!...










... ainsi que le montrent ces quelques oeuvres, mises en écho sans volontairement préciser qui est à qui...










Et pour finir, un collier torque de DAVID, merveilleusement mis en valeur sur une peau sombre. Je ne porterai jamais un tel bijou, qui doit être très lourd, mais je le trouve très beau.

2 commentaires:

caphadock a dit…

Dans les années 50 mon père avait une Borward-mercedès cabriolet qui avait fait les 24h du Mans et qui avait une tête d'indien comme bouchon de radiateur. Elle était bleu ciel et très peu maniable car elle calait au ralenti J'ai de vieilles photos en noir et blanc et je vais sans doute les passer sur mon blog
Amitiés

@nn@ L. a dit…

Oui je les ai vues caphadock et j'ai beaucoup aimé toutes les petites anecdotes que vous avez racontées à son sujet