mercredi 24 novembre 2010

Mal être au travail

C'est un psychiatre. Il travaille dans une grande ville et faisait partie d'une de ces commissions que l'Etat met régulièrement en place pour faire un état des lieux sur une thématique avant d'émettre des préconisations. Des préconisations sur lesquelles tout le monde s'accorde sur le bien-fondé tout en sachant que les moyens financiers ne suivront pas.
Il y a 3 ans de cela, en "off" il m'avait signalé qu'avec ses collègues ils constataient une montée inquiétante des consultations de personnes en souffrance au travail. Une consultation par mois était due à des problèmes liés au travail. En général, dans une petite entreprise plutôt rurale dirigée par un tyran local.

Je l'ai revu récemment et le constat est désormais sans appel: désormais une consultation sur 10 est liée à la souffrance au travail. Et le secteur public comme le secteur privé sont concernés.
Et je n'ai pas été surprise car
- dans mon travail, les arrêts maladies (chutes, mal de dos, problèmes de tensions...) se multiplient de façon inquiétante
- et sur les blogs je lis de plus en plus souvent des anecdotes (racontées avec volontairement peu de détails pour éviter les ennuis) à ce sujet
qui sont autant de clignotants comme quoi, désormais, quel que soit le secteur, le travail est de moins en moins un lieu où l'on se sent bien.

Aucun commentaire: