mardi 23 novembre 2010

Il s'appelait Daniel...

... mais je ne l'ai jamais appelé ainsi mais de son nom de famille car nos relations sont toujours restées professionnelles.

Je l'ai connu en fin 2007. Ma 1ère impression fût mauvaise car après avoir le matin clamé à haute voix qu'il fallait respecter les délais, le soir même ses collègues avaient du attendre près d'une heure pour délibérer tellement il avait pris du retard.
Et puis avec le temps, j'ai appris à regarder autrement cet homme plutôt rondouillard, de corps comme de visage, qui avaient deux des qualités que j'aime chez les autres:
- en tant que professionnel, il était compétent ET humain
- en tant qu'individu il avait beaucoup d'humour et lorsqu'il souriait ou riait, c'était aussi "avec les yeux".
Et il n'était pas triste! L'avant-dernière fois que je l'avais vu je lui avais d'ailleurs promis de lui envoyé un diaporama rigolo (pas vraiment professionnel car il égratignait certaines personnalités en vue. Et puis j'avais oublié de le faire et lui de me le rappeler.

La dernière fois que je l'ai rencontré, il ne riait pas car je venais de remplacer in extrémis un collègue absent à une réunion... qu'il a du finalement annuler faute de quorum. Les occasions pour lui de rire avaient déjà bien diminué car il avait changé de poste quelques mois auparavant, quittant la direction d'un petit établissement de formation d'un département rural pour un très gros centre de formation de Nantes.

Pour le moment c'est la dernière image que je garde de lui, celle d'un homme devenu soucieux, juste avant que des douleurs chroniques ne l'obligent à consulter pour ce qui s'est avéré être un cancer. L'un de ceux qui malgré tous les traitements mis en place et la volonté de vivre du malade vous emportent en quelques mois.
Son corps est retourné à jamais la semaine dernière dans son département natal où il avait vécu si longtemps. Dans ma tête, de ne pas l'avoir revu du temps de sa maladie, me permettra sans doute de ne garder que le souvenir de ses yeux bruns pétillants et de son doux sourire qui éclairaient son visage et du plaisir que j'avais à le rencontrer.

4 commentaires:

caphadock a dit…

Très bel hommage à un collègue (ami) de travail dont l'être est parti mais la pensée reste.
C'est sans doute cela l'éternité

cailloublanc a dit…

J'aime beaucoup ces éléments personnels qui ont valeur d'universel... Merci @nn@!

arletteart a dit…

Oui il en est trop souvent ainsi
AA

@nn@ L. a dit…

Caphadock, Cailloublanc et Arlette, j'ai 3 regrets avec cet homme:
- ne pas avoir pris le temps de mieux le connaître
- avoir été prévenue trop tard de son enterrement (j'en veux à ses collègues qui savait à quel point mon Administration travaillait souvent avec lui) et n'avoir pu y aller (enfin ce jour là j'étais réquisitionnée comme membre de jury)
- Ignorer le cimetière où il est enterré à Mayenne et savoir que je n'oserai pas le demander à son ancienne équipe

Mais je me "console" en me disant que pour rendre hommage à quelqu'un il n'est nul besoin d'un lieu précis