dimanche 5 décembre 2010

Avec 10 jours de retard: la Ste Catherine

Le 25 novembre dernier, c'était la Ste Catherine, une fête qui pour moi a longtemps été associée à un dicton: "A la Ste Catherine, tout arbre prend racine". Ce qui était normal pour quelqu'un ayant, comme pas mal de personnes, des grands parents agriculteurs ou venant du monde agricole.

Ce n'est que tardivement, alors que je j'étais mariée depuis plusieurs années et que j'approchais l'âge de 30ans, que j'ai découvert la tradition qui veut que les filles non mariées à l'âge de 25ans, se fassent appeler des "Catherinettes", certaines portant pour l'occasion des chapeaux qui doivent, si l'on respecte la tradition, être dans les tons vert et jaune.
Autant dire que c'est le genre de tradition qui agace profondément mon penchant féministe, d'autant qu'il n'existe pas de pendant masculin à cette "fête"!

Alors autant dire que quand j'ai su que c'était cette date qui avait été retenue par le Ministère des Affaires Sociales pour être la journée consacrée aux violences féminines, j'ai trouvé cela plutôt maladroit.

Mais bon, je ne suis pas chargée de communication :-)

2 commentaires:

Françoise (salpi) a dit…

Et quand tu décides de divorcer, au bout de trente ans, est ce que ça compte , comme catherinette ?

Si tu veux, on peut, avec un d'imagination, trouver une correspondance masculine ..
Connais tu "le rosier de madame Husson "?

@nn@ L. a dit…

Désolée (?) Françoise mais en cas de divorce au bout de 30 ans on ne remet pas les compteurs à zéro... mais je te rassure, pour certain(e) ça n'empêche pas de recommencer à vivre

En fait il y a bien un correspondant masculin à Ste Catherine: St Nicolas, et eux leur emblème c'est la crosse

"Le rosier de Mme Husson" je connais de nom vu que j'ai lu pas mal de Maupassant -mais pas celui -là- et vécu quelques années à Rouen (de 84 à 89)