mercredi 29 décembre 2010

... Changement(s) ... de cap...

ça y est, je l'ai déposée ce matin. Quoi? Ma demande de mise en retraite!
Et oui je fais partie de ces "privilégiées" de la fonction publique qui ont eu 3 enfants et qui peuvent faire valoir leurs droits à la retraite. "Peuvent" ou plus exactement "pouvaient" car ces dispositions sont abrogées à compter du 1er juillet 2011. Et sachant qu'une demande de mise en retraite doit être déposée au moins 6 mois avant le départ effectif, il devenait urgent d'agir puisque la date butoir devenait en réalité ... le 31 décembre 2010.
A noter qu'à l'origine ces dispositions devaient s'appliquer dès la publication de la Loi. Ce qui n'aurait pas manqué de poser d'énormes problèmes aux services de l'éducation nationale avec des départs massifs en milieu d'année scolaire.
D'où le petit délai de grâce du 1er juillet 2011 ... et implicitement du 31 décembre pour déposer la demande... ou en ce qui me concerne, renoncer à cette "facilité" qui aurait impliqué, au cas où je ne l'aurais pas fait jouer, de travailler non pas jusqu'à 62 ans -le nouvel âge légal de départ en retraite- mais 67 ans!
Et oui, prendre un congé parental et travailler autant d'années à temps partiel ça a un coup qui va au delà de la diminution temporaire du salaire et des droits à retraite. Mais là franchement 15 ans de plus, non c'est exclu!
Changement(s) est-il écrit, car en plus de ce changement de cap professionnel, un autre se profile, mais celui là concerne la vie privée et il n'en sera pas fait état ici.

5 commentaires:

verveine a dit…

C'est une très bonne nouvelle! Je suppose qu'en partant maintenant ta retraite sera loin d'être complète... Mais dans la balance, je pense que tu as raison de faire le choix de Vivre.
(pour la petite histoire, 67 ans c'est l'âge auquel je devrais aller...)

Bonne continuation, donc, pour tous ces changements :-)

caphadock a dit…

Bravo bienvenue au club
Mais attention le boulot va commencer
fini les vacances, les heures sup., le treizième voire le quatorzième mois. Plus d'excuses pour donner un coup de main aux amis etc etc Il va falloir apprendre à rien faire mais le plus dur est de bien le faire.
Trêve de plaisanterie c'est une autre vie qui s'ouvre, un nouveau métier ou il ne faut surtout pas se laisser aller à rien faire. J'ai dix ans d'ancienneté et j'ai jamais eu autant d'occupations.

@nn@ L. a dit…

* Effectivement Verveine ma retraite sera loin d'être complète puisqu'elle correspondra à environ 60% de mon salaire de base actuel (avec plus aucune prime) mais si je ne pars pas maintenant il faudra travailler encore 15 ans de plus et là je suis comme dise les psy "burn out"

* Pour le moment Caphadock, je ne me projette pas trop dans l'après sauf sur deux points
1°) je n'aurai plus d'excuse pour ne pas rénover cet appartement dans lequel je vis depuis septembre 2007
2° d'être retraitée de la fonction publique ne m'empêchera pas de reprendre une activité, mais certainement pas à taux plein et j'éviterai les fonctions d'encadrement qui m'emm*** profondément depuis ... Non je n'en dirai pas plus: devoir de réserve!

Anonyme a dit…

Partir plus tôt avec une décote peut se révéler un bon choix, surtout qu'on ne sait pas ce que nous prépare le gouvernement. Et puis si le travail ne procure que du stress et du mal-être, mieux vaut retrouver la sérénité en passant à autre chose... C'est la question qui me taraude en ce moment...

En tout cas, bon courage pour la suite !

@nn@ L. a dit…

Pour moi "anonyme", vu le stress actuel au travail où je ne tiens depuis l'automne que grâce aux médicaments, le choix a été assez vite fait entre partir fin juin avec 60% de mon indice actuel -sans les primes- ou attendre 15 ans de plus pour une retraite à taux plein (enfin s'il n'y a pas d'autres changements d'ici là...)