vendredi 10 décembre 2010

Marie-Paule Deville-Chabrolle

Jusqu'à hier matin j'ignorais tout de cette femme. Et puis il y a eu ce visage sur "le doute" qui m'a émue et m'a conduit à chercher à en savoir plus sur celle qui l'avais réalisé.
J'ai d'abord trouvé le "blog", en fait un "journal d'atelier" dont j'ai assez rapidement remonté le cours ce soir... enfin cette nuit. En réalité il y en a deux qui figurent ci-dessous. Le dernier figure en premier :-)

http://devillechabrolle.typepad.com/devillechabrolle/

http://quoidautre.typepad.fr/devillechabrolle/

J'espère dans les mois à venir (enfin pas avant avril ou mai :-/) trouver le temps de les lire, dans l'ordre chronologique pour notamment mieux mesurer tout ce qui se passe entre le moment où une oeuvre commence à être réalisée et celle où elle sort des ateliers...
.. ou plus exactement qu'elle figure au catalogue. Enfin, plus exactement sur le site...

http://deville-chabrolle.com/

... qui contient notamment le catalogue.
Le site est superbe.
Je n'ai pu explorer pour le moment que pour quelques sculptures sans aller voir les "sanguines". Je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu l'oeuvre qui illustre le présent billet. Mais je retournerai lui aussi le voir pour les oeuvres et la page "actualités" car il semblerait que cette Dame expose à la Baule, une ville que je prise guère, trop parisienne, trop bourgeoise à mon goût. Mais bon la Baule est quand même plus proche que la Bourgogne où elle vit.

En dehors de l'hommage à cette artiste, je voudrais signaler le travail du photographe qui, via ses photos sur un simple écran de PC, donne vraiment l'impression non seulement de tourner autour de l'oeuvre comme on le ferait dans un musée mais en plus donne envie de la toucher. Pardon, de la caresser du bout des doigts, tellement ces sculptures semblent "vivantes".

2 commentaires:

cailloublanc a dit…

Quelle belle découverte que ce blog de la création! J'ai du mal à en lâcher la lecture...Merci @nn@¨et beau week end de repos après ce déménagement...

@nn@ L. a dit…

Je l'ai découvert Cailloublanc, au cours de la nuit. Donc, même si les miennes sont assez calmes -bien que trop courtes- je n'ai pas eu le temps de le lire tranquillement, juste le temps de le repérer, le marquer en signet, sur le blog et en réserver la lecture pour plus tard, quand j'aurai plus de temps libre.
Un peu ce qui se passe actuellement pour Beausoleil" :-)
Bonne journée... ou plutôt soirée car vous ne lirez ceci que ce soir désormais