Aïe, ça se corse les jeux du Monde avec les nouveaux thèmes abordés! Arrivé à ce stade, ce sont plus les explications des réponses que je consulte.
Rubrique: "les grandes découvertes"
A la question: qu'est ce qu'un portulan, j'étais tentée de répondre: une voile de très grande taille. Perdu! C'est en réalité une carte nautique qui ,à partir du XIVème siècle, décrit les côtes, les ports, les caps, les courants. En fouillant un peu plus sur le net, j'ai appris que le mot "portolan" était aussi beaucoup utilisé. Le plus ancien daterait de 1290.
Il était aussi question d'une invention de la seconde moitié du XXème siècle, conçue au départ à des fins militaires, et au sujet de laquelle son créateur avait eu cette phrase fort poétique: "phares dans le ciel guidant toute l'humanité". Cette chose inventée par le Dr Ivan Getting, c'est le "Global Positioning System", plus connu sous le nom de G.P.S.
Rubrique: "colonisations"
L'une des questions portait sur qui a colonisé qui avec un "outsider" à trouver, le pays n'ayant jamais été colonisé. Le Royaune-Uni a colonisé: la Birmanie, l'Inde et la Malaisie, la France, l'Indochine (Laos, Vietnam et Cambodge), les Etats-Unis: les Philippines qui étaient une ancienne colonie espagnole -d'où le nom- Et la Thaïlande n'a jamais été colonisée
Rubrique: "le monde des extrêmes"
Si vous ne craignez pas le froid, au Groenland et à la Sibérie, préférez l'Antarctique où la température de -89° a été enregistrée à Vostock en 1983. J'ai appris à cette occasion que la température moyenne y est de -54,1° (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_antarctique_Vostok Donc maintenant, le matin, quand il fait froid, vous ne parlerez plus de froid sibérien mais de froid polaire!
Il vous faudra aller moins loin pour avoir TRES chaud. Ce n'est pas à Séville que le record de chaleur a été enregistré, ni même dans "le désert de la mort" mais en Libye, à El-Azizia où une température de 57,8° a été enregistrée en 1922.
dimanche 5 août 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire