mercredi 29 août 2012

Les jeux du Monde (5)

Suite des "jeux" du journal "le Monde" avec cette fois-ci des questions autour des "pays, Etats et capitales". Des questions dont je reprends les réponses qui ont retenu mon attention. 
Il est question des Kurdes, un des peuples sans pays alors même qu'ils sont nombreux:plus de 15 millions en Turquie (à rapporter à la population totale de près de 74 millions) 7 millions en Iran, 6 en Irak et 2.5 millions en Syrie. Soit au moins 30 millions.
On est alors loin, très loin du chiffre de population des capitales de quelques micro-états: Ngerulmund en compte 391 sur les 20 500 habitants de Palaos (en Océanie), soit quasiment le double du Vatican (791) Après on trouve aussi La Valette, la capitale de Malte où vivent  6 095 habitants et les 6 227 habitants de Palikir, la capitale de la Micronésie.
Et après le tout petit, le très grand, non pas en terme de population mais de longueur de frontières. Chacun sait que la Chine est un grand pays qui a des frontières communes avec de nombreux autres Etats. Mais j'ai appris que sa frontière la plus longue est celle qu'il a avec la Mongolie (4 670 kms). Viennent ensuite la Russie avec 500 kms de moins qu'avec la Mongolie et l'Inde (1 300 kms de moins)

1 commentaire:

caphadock a dit…

Pour moi il y a 3 types de frontières
1/ frontières politiques
2/ frontières ethniques
3/ frontières géographiques
Les frontières politiques et ethniques sont soumises aux aléas des ambitions, des religions, races etc. Donc pour moi seules les frontières géographiques représentent quelque chose de relativement stable (exemple : l’Amazone, le Sahara, la Sibérie etc)