samedi 4 août 2012

Les jeux du Monde (3)

C'est bien ce que je craignais, les premières questionses jeux du Monde consacrées à "penser et conquérir le monde, d'hier à aujourd'hui, sont beaucoup plus difficiles que celles relatives à "vivre dans le monde".  Je me console en me disant qu'au moins j'apprends des choses. 

Ainsi dans la thématique "visions antiques", si j'étais quasi certaine que c'étaient les Chinois qui avaient inventé les techniques de la fonte (IVème siècle avant J.C.) ainsi que le papier (IIème siècle avant J.C.), je séchais sur les 4 autres inventions. Je saurais désormais que ce sont les Sumériens qui ont "inventé" la roue et l'algèbre et les Egyptiens qui se sont chargés de mettre au point les navires en pièces détachées(sans l'aide des Pirates qui auraient rencontré Astérix) et  la mesure des surfaces.

Et à la rubrique "Moyen-Âge" j'ai notamment appris deux choses:
- entre le VIIIème et le Xème siècle, la ville de Chang'an (aujourd'hui Xian) qui se situait sur la route de a soie, était très développée pour l'époque puisqu'elle comptait non pas 150 000 habitants comme je le pensais, mais 1 000 000! Elle s'étendait sur près de 10 kms de long pour 8 de large!
- La civilisation Inca, quant à elle, si elle ne connaissait pas l'écriture, avait développé un système très complexe de comptabilité des marchandises grâce à un système de .... noeuds aux formes variables sur des cordelettes de différentes couleurs appelées "quipus"

à suivre...

Aucun commentaire: