Il aura fallu le "coup de gueu***" d'un de ses compatriotes, rapporté par une journaliste italo-somalienne pour que l'on se rappelle qui elle était et que l'on sache ce qu'elle était devenue.
Qui elle était?
En 2008, aux J.O. de Pékin, cette toute jeune fille qui avait alors de 17ans était l'une des deux représentants de son pays, la Somalie. Elle avait alors eu l'honneur de porter le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture des jeux. Et si ses résultats lors du 200 mètres n'avaient pas été extraordinaires, sa performance était ailleurs: dans le simple fait d'avoir pu participer aux jeux. Pas facile dans un pays où le poids de la religion étant lourd, pratiquer un sport est mal vu, surtout si en plus on est une femme.
Ce qu'elle est devenue?
Après les J.O. le retour au pays n'a pas été facile. Alors à 19 ans, elle est partie, d'abord pour l'Ethiopie puis pour la Libye où elle a pris, en avril dernier ce que, dans son pays, on appelle une "charrette de la mer". L'expression de "barque de la mort" serait plus proche de la réalité. Selon le blog italien Fortress Europe*, au cours de ces vingt dernières années, plus de de 18 000 personnes seraient mortes, en voulant rejoindre un pays d'accueil européen. Saamiya Yusuf Omar fait désormais partie de ces disparus.
* fortresseurope.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire