Suite de la balade au milieu des questionnaires qui sont autant d’occasions d'apprendre un certain nombre de choses avec les thématiques "routes" et "ports"
J'ai tout d'abord appris que ce qu'en France on connait habituellement sous le nom de "caravansérail" - et que j'avais découvert via le livre que Bernard Ollivier a consacré à son cheminement le long de la route de la soie- porte d'autres noms qui varient selon la langue utilisée. Ainsi celui qui parle turc utilise le mot ""han", celui qui pratique l'arabe mentionnera un "funduq". Enfin, en Iran où le perse est la langue principale , les habitants se réfèrent au "khan".
Autre temps et autre routes, celles des voies aériennes et des aéroports. Celui qui connait le plus de trafic c'est celui de .... Non pas celui de New-York (JFK) où les 47 millions de voyageurs qui y transitent chaque année le placent en 5ème position mais celui ... d'Atlanta avec ses 92 millions de passagers. Il est suivi de Pékin (77M) de Londres-Heathrow (69M) et de Paris-Charles-de-Gaulle (60M).
De l'aéroport au port la transition est aisée.
Nantes et Bordeaux sont connues pour avoir organisé de nombreuses expéditions négrières (1 744 pour la première). Mais elles se situent loin derrière Londres (2 704 expéditions) et surtout une ville que l'on connaît maintenant surtout à cause des Beatles: Liverpool! (4 894 voyages).
Autre surprise de taille, le trafic de marchandise via les voies maritimes est une activité majoritairement asiatique avec 7 port chinois (dont Shangaï qui est le 1er en matière de tonnes qui y transitent et le second pour l'activité "conteneurs") un coréen (Pusan) et celui de Singapour. Le premier non asiatique est un port européen, celui de Rotterdam.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire