vendredi 3 août 2012

Il y a deux nouveaux monts en Loire-Atlantique

Oyez, oyez, par je ne sais quel phénomène, le relief de la Loire-Atlantique a été sérieusement bouleversé depuis la mi-juin. Il y en effet deux monts en plus, à Nantes! Non pas des montagnes quand même, mais des monts: le Mont Royale et le Mont Graslin.
Fin mai, voici l'aspect qu'avaient la place Royale et la place Graslin.
Et puis on a vu apparaître sur la première: des échafaudages et sur la seconde des bouts de bois qui ont progressivement été recouverts de terre... sur une hauteur beaucoup plus élevée que ne l'aurait nécessité les quelques massifs fleuris qui parfois décorent le rond point gazonné. Alors, on s'est questionné.
La réponse est tombée à la mi juin, en même temps que l'ouverture d'Estuaire 2012. Ces deux monts sont des créations temporaires qui devraient disparaître à terme.
Le Mont Royale, voilà ce que ça donne désormais. Il s'agit d'un mur d'escalade sur lequel les gamins - pour le moment j'ai plus vu des enfants que des adultes- essaient vaille que vaille d'atteindre le sommet par la face Ouest, la seule qui est doté de ponts d'appuis jusqu'en haut. Pour la petite histoire, ce mont est censé représenter le Mont Gerbier de Jonc. Oui celui-là même où la Loire prend sa source. Une manière comme une autre de rappeler que, sous la structure verte et blanche on trouve une fontaine dont la pièce maîtresse est une statue qui représente la Loire, laquelle est entourée de personnages censés représenter quatre de ses affluents.
Le mont Graslin est l'un des "jardins" temporaires mis en place dans le cadre là encore d'Estuaire 2012 qui a vu fleurir moult plantations un peu partout dans la ville: petits arbres fruitiers, plants d'artichauts,... ou comme ici, des cucurbitacées qui si elles restent jusqu'à l'automne, donneront probablement l'occasion de réaliser une grosse soupe de citrouille. "probablement" car le côté très pentu de l’ouvrage et le poids des plantes fait que, depuis quelques jours, le sommet du "mont" devient de plus en plus dénudé... et l'on peut craindre que le léger grillage censé protéger la "création" ne soit une barrière très fragile face à certains appétits. Réponse... dans quelques semaines. Et oui, Estuaire 2012 est censé se terminer le 19 août. 
Et à terme, en regardant le panneau qui cache les travaux en cours sur la façade du théâtre, vous aurez une idée de l'aspect que devrait avoir à terme cette place qui va être intégrée dans l'extension de l'actuel plateau piétonnier.

Aucun commentaire: