dimanche 27 septembre 2009

...Histoire de noeuds (5)...

Cordes et liens, fils et tissages, noeuds qui se nouent ou se dénouent ou...

"Au fil de nos vies"

1981

Toi absent,
Avec la soie des souvenirs pour trame,
Avec la laine des rêves pour chaîne,
Un monde différent se créait.

Toi présent,
Tu défaisais ce tissu irréel qui te déplaisait.

Tu repartais.
Sur le métier, le va et vient de mes mains recommençait.
Tu revenais…

L’ouvrage restera inachevé,
Même si demain tu voulais le voir finir.
Le secret du tissage est perdu.
Nos vies sont et resteront déchirées.

2006

Toi présent,
Non absent
Non, absents
Toi et moi
Mais je ne voulais pas le voir
Aucun de nous ne voulait le voir

Alors jour après jour
Semaine après semaine
Année après année
Avec la soie des souvenirs pour trame,
Avec la laine des rêves pour chaîne,
J'ai essayé de tisser une étoffe
Et pour qu'elle soit plus chaude, plus douce
Avec trois nouveaux fils de couleur, pour l'égayer.

Mais le temps passe,
Les fils s'usent
Les couleurs s'effacent

Toi présent,
Moi absente...

L’ouvrage restera inachevé
Même si tu as pu souhaiter me voir le continuer
J'ai oublié les secrets du tissage
Nos vies resteront déchirées

8 commentaires:

arlette a dit…

Tissage d'un jour ....
Tissage retrouvé , inachevé
La trame de nos jours
reste à inventer

caphadock a dit…

Le tissage rejoint la musique :
La harpiste noue ses notes pour un sublime tissu musical alors que la tisseuse compose un tableau de soie.
A regarder on dirait qu'ils jouent la même musique ou tissent la même toile

@nn@ L. a dit…

* Même si les gestes ne s'oublient pas, il y a certains tissages qu'il vaut mieux arrêter Arlette avant que la matière première ne vienne à manquer.
Et présentement, si la soie si douce ne manque pas (même si avec le temps la couleur est bien délavée (re-écouter la chanson de Alin Souchon:-)...) je crois bien que pour ce tissage-là la laine a à jamais disparu.

* Juste comparaison caphadock mais encore faut-il que les 3 partenaires s'accordent.
3? Oui trois: celle qui tisse, son instrument et la matière première.
Que l'un manque ou soit abimé et tout s'arrête. Là je crois bien que la matière première non seulement manque mais l'envie de tisser sur cet instrument-là a disparu :-)

marie a dit…

Oh pull tapis tissus faits de leurs mains !
Qui est capable de lire dans vos fibres
de soies
de laines vierges
tous les messages
tous les enseignements
de vies simples
de vies humbles et silencieuses
de vies joyeuses même si rudes !

Oh pull tapis tissus faits de leurs mains !
Oh encyclopédies de sagesse contenue !
Oh descriptions de plaisirs de douleurs
de joies simples de jeux naïfs et sans danger !

Oh gestes de pudeur
douceur patience ..
Colères aussi infinies mais sourdes ...

Oeuvres plus qu'ouvrages !
Oeuvres d'Amour Vrai !

le sourire des pierres

marie a dit…

vos vies pas déchirées mais
justes vécues
voilà
on a le droit de délier
ou
d aller libre l'un de l'autre
et ..
c est très non de permettre que cela soit ?
loin du regard des autres ............

@nn@ L. a dit…

Ce que vous écrivez Marie dans votre 1er commentaire me fait penser au dernier polar de Tony Hillerman: "le chagrin entre les fils" (acheté, commencé et pas encore fini faute de temps)
L'intrigue prend en compte une tapisserie qui perpétue le souvenir de la déportation des Navajos par Kit Carson au 19ème siècle

Quant au second commentaire, si je veux bien admettre que cette tapisserie là n'est vrai vraiment déchirée, elle ne sera jamais achevée.
Les Penelope se font rares de nos jours et d'ailleurs qui accepterait maintenant d'attendre un époux parti explorer le monde et dont peut se demander s'il a vraiment envie de retourner vivre une vie plan-pan auprès de Mme?

marie a dit…

ah ?
un ouvrage inachevé sera-il terminé par quelqu'un d autre ?
déchiré quelqu'un le réparerat'il .
si c'est du tricot quelqu'un d'économe peut toujours detricoter , un tissage c 'est plus difficile , une broderie alors là je ne sais ?

Hélène Grimaud a joué quelquechose de beau à ce sujet " savoir aller libre l'un de l'autre " serait d'après elle le véritable amour .

Ailleurs d'habitude on part se chercher . Celui qui reste peut aussi le faire . Ce n'est pas facile de nos jours vraiment pas facile de savoir ce que l'on veut et qui on est vraiment .

bise

@nn@ L. a dit…

Quelqu'un pourrait-il réparer l'ouvrage?
Oui et non. Disons que j'ai rencontré pendant 2 ans un psychiatre qui m'a aidé à démêler les fils de l'ouvrage afin de m'aider à décider sans à aucun moment le faire à ma place si je le souhaitais ou non.
Désormais l'idée est plus dans achever proprement cet ouvrage là pour qu'il ne s'effiloche pas. Mais ça prend du temps à cause des fils de couleur car si on n'est plus amants on n'en reste pas moins parents et solidaires :-)