vendredi 2 janvier 2009

Après les voeux...

... pour les autres, les promesses que l'on (se) fait en début d'année.

Il y a les impossibles à réaliser: par exemple remonter dans le temps, rajeunir ... Est ce même souhaitable ou voire raisonnable? Pas vraiment si l'on se fie aux "exemples " tirés de la littérature ou du cinéma. Il y a les inutiles: par exemple arrêter de fumer... Vu que je n'ai jamais vraiment commencé à le faire puisqu'entre un paquet de cigarettes et un livre ou une place de cinéma j'avais très vite appris à choisir. Il y a LE grand classique, surtout chez certaines femmes chez qui l'expression "les nourritures terrestres" ne renvoie pas d'abord à un livre d'André Gide (non je ne citerai pas de nom...): perdre au moins quelques kilos... Et il y a tous les autres voeux que heureusement personne ou presque ne note, sinon le "bilan" de fin d'année serait déprimant.

Enfin,il y a d'autres types de voeux, souhaits, promesses... de ceux que l'on se fait en secret mais que l'on peut essayer de laisser deviner entre les lignes, à travers d'anodines photos par exemple.

Alors voici une petite balade dans deux parcs nantais avec tout d'abord le bout de la dernière grande île de Nantes. Plus exactement le bout de l'île Beaulieu, située à l'opposé de l'île Ste Anne (je n'ai jamais su où passait "la frontière") car ainsi que le disait Raymond Devos: même un bout de bois a deux bouts... et la principale île de Nantes n'y fait pas exception. avec un "parc" aménagé sur son extrémité est.

Parmi les arbres actuels de l'espace vert aménagé côté est, rien a priori de vraiment remarquable, même si l'endroit a séduit le conseil régional et la communauté des soeurs clarisses qui vivent recluses près d'une église au joli nom: Notre-Dame de Lumière.

Rien de particulier sauf cet arbre là qui, pour des raisons bien particulières, avait attiré mon attention dès le début de juillet 2006.

A l'automne suivant, je suis retourné le voir, à cette heure où à la fin d'une belle journée la température est douce, où ombres et lumière jouent encore ensemble dans les parcs et jardins quasiment déserts, pour le seul plaisir des yeux des promeneurs.

Quasiment deux ans plus tard, c'est un autre parc qui, un soir, a attiré mes pas. Celui de la Beaujoire plus connu, selon les affinités propres à chacun, pour son stade ou son parc floral où se tiennent tous les 5 ans des "floralies internationales".

Ce jour-là, ce n'est ni le jardin des bruyères, ni le bassin aux iris situés près de l'Erdre qui m'ont attirée mais, tout en haut, la Roseraie.

Pas "l'allée des vieilles gloires" où sont rassemblées les roses anciennes mais un petit bassin près duquel tous les 5 ans une nouvelle espèce de rosier choisie par des professionnels pour un certain nombre de qualités: couleurs, pafum...est implantée

J'ignore où se trouve le rosier "Pierre de Ronsard" et si ce dernier aurait trouvé dans un tel lieu motif à écrire... mais à réfléchir probablement que oui.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ya souvent dans le midi des arbres aux formes impossibles que le mistral sculpte au fil des ans ,comment les vôtres ont -ils pu se tordre ainsi?
les roses de Ronsard ..Viens voir...et celles dOssiane toutes givrées ilya vraiment des ondes !!!! porteuses en ces premiers jours de l'An .Je pense tj à celle du Petit Prince sur sa planète si fière!! et si triste !!
Voilà encore de belles pistes et de sentiers boisés.........
L'ombre est très belle Anna telle une statue sur son socle!! serait -ce vous ? amie cette majestueuse représentation??

@nn@ L. a dit…

C'est le même arbre Arlette regardé une fois en étant côté ouest (en juillet) l'autre fois côté est (en octobre. Quant à ce qui l'a fait pousser ainsi???)

Pour les roses d'Ossiane, je viens juste de les découvrir car je vais moins sur son site puisque le haïku est un gourmet quand le chat est un gourmand de mots. Au fait, on m'a offert la version BD du "Petit Prince". Même si je ne raffole pas du graphisme de Yoann Sfar, je vous la conseille, notamment pour avoir osé une relecture d'un livre mythique.

Quant à l'ombre/statue... La réponse dans l'image... et dans la photo de Jean parue le 20 octobre 2008 (soit le lendemain du jour où j'avais pris la mienne)sur son site "à la recherche de l'absolu"

Anonyme a dit…

Voilà bien qui ne peut que m'inviter à "aller voir ces lieux" (sourire)Dans le prolongement du clocher se trouve le village de Lumières (rires)et une autre N.D.de Lumières
De belles images!

@nn@ L. a dit…

Comment ça Michel, vous ne connaissez pas ces lieux alors que vous vivez en face du bout de l'île! Bon d'accord entre il y a la Loire et le pont actuellement le plus proche de chez vous est uniquement fréquenté par les trains...
Quant au village de Lumières, je crains que pour les pauvres terrestres que nous sommes il ne se situe à des années... lumière.
Et lorsque vous rencontrerez Votre Dame de Lumières, même si vous savez si bien parler aux femmes, inutile de lui demander d'accélérer les choses en ce qui me concerne: je ne suis pas vraiment pressée.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas Nantes mais la description que vous faites m'incite à y mettre le nez. L'ile sur le fleuve et Notre Dame des Lumières me font rêver.
Quant au rosier Pierre de Ronsard il me semble qu'il y en a un à la roseraie Grâce Kelly à Monaco.

@nn@ L. a dit…

Pour vous inciter encore plus Caphadock à venir du côté de Nantes, un petit avant-goût de "...un chat..." lui même:

http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2008/05/il-ne-pleut-pas-sur-nantes-enfin-pas.html

et le plat de résistance mitonné par Marwan Habib qui s'y est installé depuis avril dernier... et ne manquera pas de continuer de l'explorer dès que le beau temps s'y prêtera.

http://www.pbase.com/mwhabib/nantes

Il faudra aussi un jour que je vous emmène le long des coulées vertes de l'Erdre et de la Chézine...

Anonyme a dit…

NB: N.D de Lumières et le village se situent sur la route qui va d'Apt à l'Isle sur la Sorgue. La vierge noire que l'on y a trouvé est une très belle histoire.
Géographiquement, tout cela se situe dans le prolongement d'une ligne virtuelle qui passe par ma fenêtre et le clocher sur l'ile beaulieu (rires)

@nn@ L. a dit…

La laïque que je suis a été troublée par ND car sur le net elle n'avait recherché qu'une commune du nom de "Lumières". Depuis je pense que j'ai retrouvé le lien entre ND de Lumières et les Carmes (même si après d'autres ordres leur ont succédé)

http://www.omiworld.org/DizionarioStorico.asp?Lettera=n&L=2&Voce=1094

La ligne votre fenêtre, le clocher et cette autre ND est quant à elle effectivement virtuelle (rires). Elle ressemble plus à la ligne de coeur, celle de l'enfance mais que certains n'oublient jamais (sourire)

cailloublanc a dit…

Ce n'est pas aussi compliqué qu'un poème en allemand, mais quand on ne connaît pas Nantes, entre les lignes virtuelles, les frontières imprécises et le nom des rivières aux consonnances étranges, j'ai l'impression de voyager très loin, mais très très loin des Vosges.... merci, chers Nantais et Nantaises ...

@nn@ L. a dit…

Rassurez-vous Gene, en attendant quelques billets ciblés "parcs et coulées vertes" de Nantes je vous enverrai un peu de documentation et quelques pistes via la messagerie. Mais pas ce soir, car j'ai déjà de gros documents audios à envoyer à quelqu'un qui connait mal Philip Glass et Vangelis