mercredi 8 mai 2013

Lyon... place Bellecour contre place des Terreaux

A Lyon, il y a deux places incontournables: la place Bellecour et la place des Terreaux. Mais sans hésiter mon coeur préfère la seconde.
Pourtant la première est la plus grande. "La place Bellecour ou place Louis-le-Grand est la plus grande place de Lyon (62 000 m2) et la troisième plus grande place de France, après la place des Quinconces à Bordeaux (126 000 m2) et la place de la Concorde à Paris (86 400 m2). Elle est souvent présentée rectangulaire mais c'est une place trapézoïdale avec une taille de 300 mètres par 220 / 190 mètres (...) C'est également la plus grande place piétonne d'Europe..." Mais je ne l'aime pas et lui préfère, et de loin, la place des Terreaux, beaucoup plus modeste en taille mais ô combien plus vivante.
A la décharge de la première, les deux fois où je l'ai visitée, c'était dans des conditions "hostiles": sous un soleil de plomb et balayée par un vent glacial. Or, c'est une place immense, "minérale" car sans le moindre petit brin d'herbe ou la moindre fleur (mis à part celles du marché aux fleurs à l'une de ses extrémités). On ne fait qu'y passer et il faudrait beaucoup plus que la statue de Louis XIV ou la grande roue qui y est installée pour me donner envie d'y revenir. la preuve. Si, peut être la statue de St Exupéry et du petit Prince, à l'opposé de la longue rue de la République vers laquelle mènent naturellement les pas et qu'il me faudra essayer de voir à ma prochaine visite.
Rien de tout cela place des Terreaux avec son imposante fontaine, oeuvre de Bartholdi réalisée pour la ville de ... Bordeaux qui n'en voulut pas. Ce qui explique qu'entre les bras du Rhône et de la Saone, on peut voir depuis 1891 ..."le groupe sculpté dénommé « Char triomphal de la Garonne » représentait la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan ; le tout étant symbolisé par une femme menant un Quadrige...."
Et tout autour de la place il y a plusieurs beaux bâtiments: l'hôtel de ville sur le fronton duquel chevauche Henri IV et ceux d'un ancien couvent qui abrite désormais le Musée des Beaux-Arts. Mais à aucune de mes visites je n'ai pu voir les aménagements effectués en 1994 par Christian Drevet (architecte-urbaniste) et Daniel Buren (artiste), avec notamment une alternance orthogonale de 69 jets d'eau bordés de 14 piliers.Sans doute ont-ils été supprimés suite au conflit qui a opposé ces deux messieurs aux  fabricants de cartes postales qu'ils accusaient de contrefaçon en reproduisant leur oeuvre! Quelqu'un pourrait il me renseigner à ce sujet?
 * Image de St Ex & du Petit Prince tirée de: http://www.aerosteles.net/fiche.php?code=lyon-petitprince 

3 commentaires:

Ganesh a dit…

Oui moi aussi je préfère la place des terreaux a la place bellecour. Sais tu que la fontaine était auparavant en bout de place ? Sur le côté oppose a la mairie. Et quand Buren a installé ses fontaines, ils ont déménagé la fontaine.

@nn@ a dit…

Oui Ganesh, via Wikipedia, je savais qu'elle avait "bougé" sans savoir exactement où elle était avant.
Autrement elles existent toujours ces fontaines parce que lorsque je suis allée en été sur cette place, je n'ai pas le souvenir de les avoir vues

Ganesh a dit…

Oui elles sont toujours la mais peut être est tu passée un jour d'arrêt.