vendredi 10 mai 2013

Histoires de goûts... les recettes fétiches

Il y a quelques jours la petite dernière a appelé pour avoir des détails sur les recettes qu'elle appréciaient le plus afin de constituer un "book" pour une de ses amies qui vit depuis peu loin de ses parents, lesquels parents assumaient jusqu'alors la préparation de la quasi totalité des repas: l'occasion d'apprendre quelles étaient ses recettes fétiches.

En salé froid, il y a 4 salades composées: la fèves/chorizo (avec du persil et de l’échalote hachés menu), la melon/avocat/mozarella (avec des graines de sésame), la carottes/pomme/céleri avec ses petits oeufs de caille et son jambon fumé et surtout la saumon fumé/pomme de terre/orange (qu'elle remplace par du pamplemousse rose, plus facile à "éplucher" pour ne pas avoir les petits bouts de peau blanche) qui apprécie d'être relevée avec de la ciboulette.
En salé chaud, il y a LES currys de poulet. Oui "les" car l'une et l'autre, une fois en main le poulet et le pot de curry en poudre, nous aimons suivre l'inspiration du jour en fonction du contenu du frigo. Selon le cas ça sera donc poulet et ananas/banane ou pomme/banane, avec en bonus des lamelles de noix de coco ou des raisons secs. Et pour lier le tout de la crème fraîche ou du lait de soja, ou de coco. Et pour la touche finale, du persil ou du coriandre. Et puis les crevettes sautées avec du poivron (rouge et jaune) ou du citron confit et des amandes concassées (ou alors effilées et grillées) ...
J'oubliais: elle raffole des pommes de terre (de préférence nouvelles) sautées avec du gros sel marin et de l'ail ou du thym ou du romarin qui vont si bien avec la viande de porc ou le steak grillé.
Et en sucré, c'est le riz au lait maison qui est sorti en tête, celui qui cuit longuement (de préférence dans du lait entier avec une gousse de vanille et qu'on doit régulièrement venir "tourner" pour qu'il n'attache pas... Mais il est vrai que cela fait longtemps qu'elle maîtrise sur le bout des doigts certaines recettes comme par exemple ce merveilleux brownie dans lequel elle ajoute parfois des noix concassées.
Moralité, il va falloir que je plonge dans le placard aux revues de cuisine pour trouver les "originaux" car il y a belle lurette pour toutes ces recettes je les fais de mémoire. 
Et vous, c'est quoi vos recettes préférées?

4 commentaires:

Marwan a dit…

Ça fait beaucoup de fruits et légumes, tout cela... Pffff....

@nn@ a dit…

Ben oui, Marwan, il n'y a pas que le Nutella dans la vie...

Ganesh a dit…

Pas de recette de morue aux fraise ? Je suis surpris :)

@nn@ a dit…

Ganesh... Arrête de faire ton Gaston sinon je te la flambe au pastis avant de te la servir!