vendredi 24 mai 2013

... rejoindre ceux et celles pour qui il avait écrit

Georges Moustaki a écrit et interprété un certain nombre de textes qui marquent l'histoire de la chanson française avec notamment ses premiers albums:
"le métèque" en 1969 avec la chanson titre mais aussi: "ma solitude"  "il est trop tard", "le temps de vivre", "Joseph"...

"Il y avait un jardin" en 1971, la chanson titre mais aussi: "je ne sais pas où tu commences","tes gestes"...
"les amis de Georges" en 1974, la chanson titre mais aussi, "Sarah", "l'habitude", "sans la nommer"...
Mais il a aussi écrit pour les autres. Des femmes comme  Edith Piaf dont il a partagé un temps la vie et pour qui il a écrit l'un de ses chansons les plus connues: "Milord". Mais aussi Françoise Hardy (l'habitude) ou Barbara (la longue Dame brune)
Et des hommes aussi: Yves Montand, Henri Salvador et surtout Serge Reggiani qui a lui aussi interprété: "ma liberté", "sarah" et "ma solitude"
Et puis il y a aussi cette autre chanson, très émouvante, que l'on trouve sur un album paru en 1981, alors qu'il n'avait que 47 ans: "la vieillesse" qui n'est pas sans rappeler "le temps qui reste", une chanson interprétée par Serge Reggiani. Ici Georges Moustaki déclare: " ... la vieillesse... Je dis qu'il est trop tôt mais je sais qu'il est tard, je veux être un vieil homme sans être un vieillard et vivre chaque instant tout le temps que me laisse la jeunesse..."

Aucun commentaire: