jeudi 9 mai 2013

Lyon... quelques murs peints

A Lyon, en juillet 2011, date de ma première visite, j'avais découvert le mur peint dit "la fresque des Lyonnais" auprès de laquelle le "mur tombé du ciel" nantais créé à l'occasion d'Estuaire 2011 paraissait bien fadasse...Certes lui aussi "cite" beaucoup de personnages et qui plus est sur une surface plus restreinte , mais les personnages lyonnais sont traités avec un réalisme saisissant, à la manière des trompe-l'oeil. Un bon exemple avec Bernard Pivot qu'on a vraiment l'impression de voir sortir de la librairie. En retournant sur place j'ai d'ailleurs découvert que l'enseigne Gibert Jeune, bien connu des parisiens, avait ouvert quelques antennes en France, dont à Lyon.

 Et puis il y a l'abbé Pierre qui sort de l'immeuble que longe... un certain Bernard Lacombe*. Un peu plus loin on trouve Paul Bocuse et Frédéric Dard. Mais aussi Bernard Tavernier à l'oeuvre**. En fait, les personnages représentés au niveau de la rue, sont des contemporains, alors que les étages sont consacrés au temps passé, avec, au niveau supérieur, le 4ème étage, deux saintes: Ste Irénée et Ste Blandine.
Sur le pignon le plus étroit, a logique chronologique est quelque peu modifiée puisque l'on aperçoit au 3ème étage l'empereur Claude, au second: Messieurs Puvis de Chavanes (un peintre XIXème) et Jean de Verrazane (un navigateur de la fin du XVème et début du XVIème) alors qu'au 1er étage ont été représentés deux hommes des 18 et 19ème siècles: Joseph-Marie Jacquard (on ne le présente plus) et Philippe de la Salle (dessinateur sur soie)
Mais il n'y a pas que ce mur peint! Juste après avoir photographié ce mur je me suis retournée pour découvrir, dans une ruelle juste à côté, plusieurs peintures consacrées à un portraitiste de la fin du 19ème. Il y avait notamment deux pigeons qui m'ont bluffée car ce n'est qu'en remarquant l'ombre dessinée sur le mur que j'ai compris, vu la météo très grise, que c'était des dessins.
Dans un autre style, quelques heures auparavant, mon regard avec été attiré, rue de la République par ces fenêtres en trompe- l'oeil qui sont autrement plus belles que les affreux panneaux Decaux de 3mètres sur 4!
Et encore avais-je peu de temps devant moi et la météo glaciale n'incitait pas à traîner dans les rues car à Lyon, il  a vraiment de quoi voir au hasard des rues.
* Désolée mais pour lui, bien que ce soit un contemporain, j'ai du consulter la réponse...Tout comme pour le navigateur et le peintre sur soie
** coupé au "cadrage"

Aucun commentaire: