samedi 18 mai 2013

Charles Trénet aurait eu 100 ans

Parmi les chansons très connues de ce compositeur interprète surnommé "le fou chantant" que Google met à l'honeur en lui dédiant un doodle, il y a l'âme des poètes, y'a d'la joie. Mais aussi "la mer"...

... une chanson dont j'ai appris la genèse en me renseignant sur cet homme que l'on entend plus guère sur les ondes (sauf sur les radios un peu spécialisées). En 1943, Charles Trénet fait en train le trajet Montpellier de Perpignan en compagnie notamment du chanteur Roland Gerbeau et du pianiste Léo Chauliac. A un moment le train longe la "côte", non pas celle de la Méditerranée mais celle qui borde l’étang de Thau. Pas grave, le paysage qui défile inspire Charles Trénet et en une vingtaine de minutes la chanson "La Mer" est bouclée. Quant à la musique elle sera composée (à une période inconnue) par Léo Chauliac.
La chanson est prête mais Trenet ne croit pas son potentiel car il la trouve « solennelle et rococo ». Alors il ne l'enregistre pas personnellement mais la propose à la chanteuse Suzy Solidor qui la rejette en lui disant: «Des chansons sur la mer, on m'en envoie dix par jour ! ».
Du coup, il faut attendre la fin de l'année 1945 pour que Roland Gerbeau enregistre la chanson. Et encore une année de plus pour que, poussé par un éditeur musical, Charles Trenet interprète lui-même la chanson sur une musique (co-composée cette fois-ci par Albert Lasry). C'est cette version intitulée "Beyond the Sea" lors du voyage de Trenet aux États-Unis qui va faire entrer la chanson dans le patrimoine musical français.

Aucun commentaire: