dimanche 12 mai 2013

Vous avez dit handicapé?

C'est sur Facebook que ça se passe. Via le mur de photographes plus connus par leurs photos de "nus", j'ai découvert un photographe, Christian Rocher*: http://rocher-photographe.com/

et aussi une association** qui donne à voir de superbes portraits de handicapés sur sa page Facebook
https://www.facebook.com/PhotoEtHandicap
Une page dont j'ai extrait quelques photos, toutes réalisées par ce photographe.
Sur la photo de ce couple, publiée à l'occasion de la St Valentin, il m'a fallu un certain tant pour découvrir qui était le non voyant. Il est vrai que l'on ne "voit" que l'immense amour entre ces deux là.
Tout comme on ne voit que la complicité rieuse entre ces deux femmes: deux sœurs? une femme et son accompagnatrice dans les actes de la vie quotidienne?
Quant à ce sportif, on oublie complètement sa situation pour n'admirer que la concentration qui se lit sur le visage et la sûreté du geste comme j'ai eu l'occasion de les observer chez mes enfants à l'occasion de compétitions sportives au cours desquelles ils se donnaient en se moquant bien de la présence ou non de spectateurs.
Une chose à laquelle devait cependant être sensible la jeune fille qui mériterait bien  que nous aussi on "mette  chapeau bas" pour afficher autant de présence naturelle devant l'objectif du photographe.  Est ce elle qui dans cette dernière mage donne ainsi "la réplique" à son partenaire? Mystère
 * Il se présente ainsi:  "Ma vie a accidentellement évolué. Aujourd'hui mon métier me permet de partager et d'accompagner celles et ceux qui ont rencontré les mêmes embuches que moi. Aider à se ré-appropier son image pour un meilleur équilibre, tel est mon objectif. Que ces images vous fassent réfléchir quant aux regards que l'on porte sur les différences"
** Cette association a pour but de faire découvrir à la personne souffrant de handicap une nouvelle image d'elle même à travers la photographie

Aucun commentaire: