Il faut tout d'abord saluer la performance des organisateurs de l'événement car amener et installer une locomotive de ce type, ainsi que 4 wagons*, il fallait oser! Pour le "fun", on entendait même le son de la loco avec, de temps un temps, son sifflet!
Bon autant l'avouer, j'ai quand même pas mal attendu car les visites se faisaient sous le contrôle d'un guide qui ne prenait qu'une vingtaine de personnes à chaque fois. Et oui, les wagons qui étaient au nombre de 3, ne sont pas extensibles en largeur. J'ai donc eu amplement le temps de photographier le monogramme...
... ainsi que les petites fenêtres très art nouveau dont je découvrirai, une fois à l'intérieur, qu'un astucieux dispositif permettait de les ouvrir de façon plus ou moins importante afin d'assurer la ventilation des wagons.
Mais la suite des images relatif à l'intérieur de ces derniers, tels qu'ils étaient aux grandes heures de ce train mythique dont j'ai découvert que le trajet allait au delà de Constantinople, ça sera pour un autre billet.
En attendant, voici deux des nombreuses affiches qui faisaient la promotion de ce train, photographiées à l'intérieur des deux autres grandes salles que l'Institut du Monde Arabe avaient ouvertes pour l'événement.
* trois se visitaient, le 4ème était en réalité aménagé en salle de restaurant où des repas étaient servis le soir sur réservation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire