jeudi 17 juillet 2014

Il est libre Hervé

http://youtu.be/eBuTHDRD9mA
Au début des années 80, il était difficile d'ignorer cette chanson qui a fait connaître Hervé Cristiani! Mais pour être franche, mis à part ce titre, j'aurais été bien incapable de citer un autre titre de cet auteur-compositeur-interprète! Alors quand est tombée la nouvelle de son décès des suites d'un cancer de la gorge, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur cet homme mort  prématurément puisqu'il aurait eu 67 ans en novembre prochain.
De ce que j'ai lu le concernant, je ne reprendrai que ceci:
- Enfant, il fait ses études dans un établissement dirigé par des Jésuites. Il semblerait qu'il n'ait pas vraiment été un élève remarquable (sauf semble t il à la chorale) ce qui lui fera dire plus tard que ses "véritables études ont commencé le jour où elles se sont terminées"
- Son premier 33 tours, il l'a obtenue après avoir gagné lors d'un voyage en train une partie d'échecs contre le PDG de la maison de disque Polydor!
- C'est avec son 4ème disque, sorti en 1981sous le label RCA qu'il connait enfin le succès grâce à Max, ce héros imaginaire dont il a rôdé la chanson avant qu'elle ne figure sur ce disque. Un succès qui ne se renouvellera pas, même si ensuite il composera d'autres disques, notamment dans le registre "chansons pour enfants"
Un homme libre, loin des impératifs du show-bizz et que la mort a libéré de la maladie.

Aucun commentaire: