mercredi 21 janvier 2009

Iris

Juste une photo de l'une de mes fleurs préférées. Une fleur que l'on associait autrefois à Iris, une déesse grecque, laquelle était censée n'apporter que de bonnes nouvelles. Il faut parfois oser rêver un peu.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Anna
iris -osiris .........
il ya eu une période où je peignais des fleurs et les transformais en visages , attitudes
jusqu'à l'abstraction !!!
c'est curieux les étapes ,les désirs changent sans ghanger vraiment .L'iris du jardin de la campagne me séduit tj dans tt les teintes incroyables
belle journée .. en fleurs

Marwan a dit…

Si la bonne nouvelle, c'est le soleil et bien c'est raté... :-/

Bon, venant de vous, je me doute que cela doit être plus complexe qu'une question de météo.
J'attendrai sagement vos révélations, si révélations il doit y avoir... ;-)

@nn@ L. a dit…

Arlette, Marwan... honte à moi, en tapant ce message un peu en catastrophe ce matin, j'ai confondu "OSIRIS" l'égyptienne et "IRIS" la grecque.
Erreur rectifiée.

Plus pour Arlette: savez-vous que l'Iris dans la mythologie grecque était associé à l'arc en ciel aux multiples couleurs?

Plus pour Marwan: c'était en effet un peu plus qu'une question de météo puisque Iris n'était censée apporter que des bonnes nouvelles, j'espérais qu'il en serait de même de ma journée.

Anonyme a dit…

L'emblème de ma ville :-)

@nn@ L. a dit…

Pourriez-vous expliquez Myosotis, du moins si vous le savez, pourquoi Bruxelles (car c'est bien à que vous habitez n'est ce pas?) a choisi cet emblème?

Anonyme a dit…

La vallée de la Senne abrite Bruxelles depuis plus de 1000 ans...
Avec les siècles, la ville basse s'est progressivement étalée vers les fonds marécageux mais au temps des Ducs de Brabant, les plaines marécageuses aux iris d'or cernaient l'enceinte bruxelloise...
Et cette modeste plante aquatique donna une belle victoire stratégique aux hommes du duc. En effet, ceux-ci étant du pays, ils savaient que l'iris ne pousse que dans quelques centimètres d'eau. Dès lors, ils leur suffisaient de lancer leurs chevaux au galop dans la plaine innondée... en piétinant soigneusement les touffes d'iris.
Moins calés en botanique et enhardis par le galop insouciant des soldats bruxellois, leurs adversaires ne manquèrent pas de s'enliser...

Et voila pour la légende...

@nn@ L. a dit…

Etonnant ce que vous racontez Myosotis car une amie un peu férue d'histoire française ancienne m'a raconté quasiment la même chose pour justifier le choix du lys par la royauté française. Le lys serait la forme modernisée des iris qui auraient permis une victoire des troupes qui auraient ainsi découvert un gué.

Tout comme en matière de mythologie, les pays n'auraient-ils pas tous peu ou prou le même fond d'histoires/légendes?