vendredi 6 mars 2009

Autre berceuse, autre style...

En lien avec le précédent billet, comment ne pas songer à cette autre berceuse, la "berceuse de Bagdad" écrite là aussi par Anne Sylvestre qui ne manquait jamais lors de ses concerts de redire le message introductif ainsi que cela apparaît dans la vidéo de dailymotion

http://www.dailymotion.com/video/x1rxuy_anne-sylvestre-berceuse-de-bagdad_music

Mon petit, le monde brûle Et dans ta vie minuscule Tu te croyais à l'abri Tu ne l'es plus aujourd'hui Pardon de t'avoir fait naître Mais je voulais te connaître Avant la foudre et le feu Est-ce donc que d'être deux Nous rendra moins vulnérables Sous le déluge implacable ? Nous pourrons nous tenir chaud Quand la mort viendra d'en haut

{Refrain:} Tu bois la peur avec mon lait J'aurais voulu, mon agnelet, Te donner des prairies Pour qu'un jour tu souries

Mon petit, mon espérance, Voici qu'on t'a fait violence Et qu'on t'a sorti de moi Sans attendre tes neuf mois Je te vois dans ta couveuse Et au lieu d'en être heureuse J'espère, le cœur tremblant, Que tu vives assez longtemps Pour me reprocher ce geste Et si tout en moi proteste Je voulais te faire beau Tant qu'il nous reste de l'eau

{au Refrain}

Mon petit, quel est ce monde Où des sirènes répondent Aux premiers cris d'un enfant Etonné d'être vivant ? Déjà sur ta peau si tendre Je vois se poser des cendres Qui demain nous couvrirons Qui sait même où nous serons ? Si à la mort je t'arrache Il faudra que tu le saches Qu'on se soucie peu de nous Et que les hommes sont fous

{au Refrain}